J'ai trouvé un animal...

J'ai trouvé un animal...

Chaque canton a un centre de coordination régional pour l'étude et la protection des chauves-souris. Chaque centre possède une permanence téléphonique tenue par des spécialistes prêt·e·s à répondre aux questions. Les conseils et interventions sont entièrement gratuits.

Certains gestes sont simples et peuvent suffire pour aider une chauve-souris que vous auriez trouvée. Voici quelques exemples :

J'ai trouvé une chauve-souris en difficulté...

Ne touchez aux animaux que si cela est nécessaire. Utilisez des gants ou un tissu protecteur et déposez l’animal avec le linge dans une boîte en carton munie d’aérations. Contactez le centre de coordination de votre canton.

J'ai trouvé un bébé chauve-souris...

En juin-juillet, il arrive que de très jeunes chauves-souris tombent ou s'égarent de la colonie de mise-bas. Il est particulièrement important qu’elles puissent être récupérés par leur mère, car elles n’ont à peu près aucune chance d’arriver à l’âge adulte en captivité.

NB : Ces nouveau-nés sont reconnaissables à leur couleur grisâtre, avec des poils épars, et mesurent généralement moins de 3 cm. Pour des conseils supplémentaires, contactez le centre de coordination de votre canton. Pour des conseils supplémentaires, contactez le centre de coordination de votre canton.

J'ai trouvé une colonie de chauves-souris...

Si vous avez découvert une colonie dans une maison ou si vous connaissez un gîte occupé par des chauves-souris,

  • Merci de signaler votre observation au centre de coordination de votre canton. C'est grâce à ce genre d'information que vous contribuez à la protection et à l’étude des chauves-souris en Suisse.
  • Si la colonie pose des problèmes de cohabitation, contactez le centre de coordination de votre canton pour un conseil. Toutes les chauves-souris de Suisse sont protégées par la loi, mais il existe des mesures pour faciliter le vivre ensemble.
NB : Une colonie est un groupe de chauves-souris qui peut compter de quelques individus à plusieurs centaines. On les repère généralement au bruit, traces de guano ou éventuellement en observant directement leur sortie. Ces animaux peuvent gîter dans de nombreux emplacements d’un bâtiment. Vous trouverez plus d’informations ici.

J'ai une chauve-souris qui vole chez moi...

N’essayez pas de la pousser vers la sortie : éteignez les lumières de la pièce, ouvrez grand la fenêtre et sortez (en fermant la porte) quelques dizaines de minutes. Elle se calmera et devrait repartir d’elle-même.

J'ai une chauve-souris posée sur ma façade...

Si elle se trouve en hauteur, tout est normal. Vous pouvez même prendre une photo et l’envoyer au CCR de votre région pour information. Si elle se trouve en bas d’un mur ou à hauteur de visage, elle est potentiellement en difficulté. Contactez le centre de coordination de votre canton pour un conseil. Dans tous les cas, il n’y a pas besoin de la toucher.