Festival du Film Vert
Né en 2006, le Festival du Film Vert (FFV) s’est donné pour mission de proposer une programmation de films peu connus sur des sujets écologiques actuels ou des œuvres cinématographiques traitant de sujets moins médiatisés. Le Festival du Film Vert est le seul festival de documentaires dédié à l’écologie et l’environnement en Suisse romande. Basé au Sentier, dans le canton de Vaud, il est devenu, au fil des années, un événement incontournable où sont présentés des films de qualité, venant de Suisse et d’ailleurs, qui ont interpellé des dizaines de milliers de personnes au fil des éditions. La 18ème édition se tiendra du 4 mars du 9 avril 2023.
Projections au Muséum d'histoire naturelle :
Jeudi 23 mars
18h30 - Yukon, Un Rêve Blanc
Mathieu Le Lay, 52 min, dès 6 ans
Rêveur d'images et amoureux du froid, le photographe animalier Jérémie Villet parcourt seul les déserts blancs de l'hémisphère nord avec sa pulka et son téléobjectif, en quête d'animaux vivant dans le froid. Au cours de sa prochaine expédition dans le Grand Nord canadien, Jérémie s’apprête à explorer la région sauvage et extrême du Yukon, avec pour principal objectif de photographier l’emblématique chèvre des montagnes.
Suivi d'une discussion avec des spécialistes.
20h30 - Yanomami, les Voix de la Forêt
Emmanuel Oger, 55 min, dès 12 ans
La civilisation Yanomami recherche au travers des hommes d’influence, un consensus commun d’un bien vivre ensemble. Les « habitants de la forêt » me donnent aujourd’hui la possibilité de capter en image leur tradition et la difficulté à la maintenir. Au travers de ce film, ils souhaitent nous parler avec l’intuition que la mise en danger de leur devenir n’est pas sans écho avec le nôtre.
Suivi d'une discussion avec des spécialistes.
Mercredi 29 mars
18h30 - Le Retour Fragile du Lynx
Laurent Geslin, 52 min, dès 6 ans
Dans l’imaginaire collectif, le lynx symbolise la vie sauvage. S’il fascine de nombreux passionnés, il a aussi ses détracteurs. Et même quelques ennemis. À l’heure où le retour des grands prédateurs fait toujours débat, quel bilan dresser 50 ans après la réintroduction du grand chat dans nos forêts ? Pour le savoir, partons enquêter sur le terrain à la rencontre de biologistes, vétérinaires, chasseurs ou forestiers.
20h30 - Amuka, l’éveil des Paysans Congolais
Antonio Spanò, 70 min, dès 10 ans
La République Démocratique du Congo pourrait nourrir près d’une personne sur deux sur Terre. Pourtant un congolais sur six souffre de la faim et un sur deux de malnutrition aiguë modérée. Face à ce paradoxe, les paysans se regroupent en coopératives agricoles. Une poignée d’entre eux nous partagent leur quotidien, celui de tous ceux qu’ils représentent.
Suivi d'une discussion avec des spécialistes.
Soirée en partenariat avec la Ville de Genève, Département des finances, de l'environnement et du logement, Délégation Genève Ville Solidaire
Informations pratiques :
Nombre de places : 200 places
Tarif unique : CHF 12.-
Ouverture des caisses : 30 minutes avant les projections
Billetterie : https://etickets.infomaniak.com/shop/iQCpHCA5mQ/

Site web