La peau des glaciers
Découvrez la troisième séquence de la résidence de Bernard Garo intitulée : La peau des glaciers, du 3 décembre 2022 au 29 janvier 2023.
#3 : La peau des glaciers
Après sa stèle de papier consacrée à la vulnérabilité– de la dégradation à l’épreuve du temps, l’artiste Bernard Garo poursuit sa création en proposant une réflexion photographique relative aux glaciers et à leur fragilité : puissance et vulnérabilité révélées à travers l’œil de l’artiste. Cette installation de peintures et de photographies immortalisent un moment éphémère à l’échelle du temps en cette période où tout s’accélère.
Un glacier naît et « vit » de manière dépendante des éléments et forces externes, notamment climatiques. Il « mue », se déforme et bouge littéralement sous l’effet de son propre poids avec la gravité. Il est l’interface entre la croûte terrestre et l’atmosphère en haute altitude : une pellicule soumise à rude épreuve ces dernières décennies et qui se réduit inéluctablement comme une peau de chagrin.
A la manière d’une peau qui porte les stigmates du passage du temps, les glaciers sont des systèmes fragiles qui portent l’empreinte des activités humaines : dérèglement climatique, manque de précipitations et particules fines qui se retrouvent sur les neiges accélèrent leur fonte.

Ce travail photographique s’accompagne de la réalisation d’une gravure sur bois grand format, métaphore sculptée de la peau des glaciers. Une œuvre profondément vitale.
Calendrier de la Résidence
Installations évolutives
• La montagne, du 17 septembre au 30 octobre 2022
Médium principal : peinture avec matière naturelle
• La montagne : une scarification, du 5 novembre au 27 novembre 2022
Médium principal : empreinte sur papier au graphite et lavis sur films au brou de noix et encre de chine
• La peau des glaciers, du 3 décembre 2022 au 29 janvier 2023
Medium principal : photographie
• Le dégel, du 4 février au 25 février 2023
Medium principal : vidéo
Week-end de performance
• Sublime désastre, les 4 et 5 mars 2023
Exposition finale
• Rendez-nous la beauté, du 31 mars au 25 juin 2023
Rencontre avec Bernard Garo en compagnie d’invité-e-s
• Les dimanches de gratuité, de 14h à 16h00
Dans le cadre de l'exposition tout contre la Terre et la Résidence Rendez-nous la beauté, Bernard Garo