Boire la tasse | Invisibles
Une exposition temporaire aux Bains des Pâquis
Une goutte d’eau du Léman agrandie au microscope révèle une vie intense, et souvent d’une incroyable beauté ! On y trouve des diatomées, de minuscules algues unicellulaires aux formes étonnantes qui vivent en suspension dans l’eau. Présentes dans tous les milieux aquatiques, elles vivent soit en colonie, soit de manière isolée. Le Léman en compte plus de 500 espèces différentes.
Les diatomées appartiennent au phytoplancton et sont à la base d’une longue chaîne alimentaire. Par photosynthèse, elles utilisent le dioxyde de carbone et des substances minérales pour fabriquer leur coquille, produire de la matière organique, ainsi que de l’oxygène. Elles fournissent près du quart de l’oxygène que nous respirons. Elles sont également très sensibles à la pollution de l’eau, et au contact de polluants tels que les pesticides, les formes résistantes prolifèrent tandis que celles sensibles s’effondrent.
Cette exposition donne également un visage à d’autres minuscules êtres vivants du Léman tels que les animaux du zooplancton, les amibes, les bactéries ou encore les vers parasites. Ainsi, lorsque par inadvertance on « boit la tasse » lors d’une baignade, c’est peut-être « un monde entier » que l’on avale !
Lieu : Bains des Pâquis
Horaires : 7h - 22h
Gratuit
Dès 6 ans, tout public