La Société de physique et d'histoire naturelle de Genève décerne la Médaille Marc-Auguste Pictet 2023 à l'historien des sciences Dominique Pestre. L'événement a lieu au Musée d'histoire des sciences.
Inscription avant le 6 juin : cassaigneaujean[at]gmail[dot]com
_______
18h : Ouverture par le Président de la SPHN, Michel Grenon, et Laurence I. Stahl-Gretsch, respondable du Musée d'Histoire des Sciences de la Ville de Genève.
_______
Éloge du lauréat de la Médaille par le Prof. Bruno J. Strasser de la Faculté des Sciences de l'UNIGE.
_______
Conférence du lauréat
Sciences et savoirs en contexte - 1500-2020
Huit thèses sur quelques permanences de long terme
Dominique Pestre a dirigé en 2015 une Histoire des sciences et des savoirs racontés dans leurs contextes sociaux, économiques et politiques. Publiée par le Seuil en trois volumes, et rédigée par une soixantaine d'auteurs, cette histoire suit les grands changements qui s'opèrent des Grandes Découvertes à nos jours. Dans cette conférence, il se propose de reprendre la question autrement, de s'attarder plutôt sur les permanences, les constantes entêtantes, les traits qui perdurent au long de ces cinq siècles. Et il le fera en questionnant huit lieux communs qui lui serviront de guide.
_______
19h15 : apéritif dînatoire au Salon du MHS
DOMINIQUE PESTRE
Dominique Pestre, né en 1950, est l'un des principaux représentants français de l'histoire sociale et culturelle des sciences et des savoirs. Il a été directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et a notamment dirigé le Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques de La Villette, puis le Centre Alexandre-Koyre (CNRS-EHESS).
Physicien et historien de formation, ses travaux ont d'abord porté sur l'histoire de la physique et des physiciens en France au 20e siècle, puis sur l'histoire du CERN. Il a ensuite élargi son champ de recherche pour s'interroger plus généralement sur l'histoire des relations entre sciences et société et aux modes de productions du savoir scientifique.
En plus de ses nombreux ouvrages comme auteur, il a mené une activité éditoriale de première importance, résultant dans la publication de grandes synthèses sur l'histoire des sciences et des savoirs de la Renaissance à nos jours. Plus récemment, il s'est interrogé sur les relations entre science, politique et marché, ainsi que sur le gouvernement des technosciences contemporaines.
La Médaille Marc-Auguste Pictet
Un Fonds, un Prix et une Médaille en l'honneur de Marc-Auguste Pictet (1752-1825), physicien et astronome genevois, ont été institués en 1989 par Jean-Michel Pictet (1925-2010), physicien nucléaire et archiviste de la Société de Physique et Histoire naturelle de Genève (SPHN), à l'occasion du bicentenaire de la SPHN. Ce Fonds, augmente d'un legs généreux en 2010, permet l'attribution, tous les deux puis trois ans, du Prix international et de la Médaille Marc-Auguste Pictet en Histoire des sciences.
La Médaille, à l'effigie de Marc-Auguste Pictet, honore l'ensemble de la carrière d'un chercheur confirmé, dont l'oeuvre en histoire des sciences fait autorité. Depuis leur création, le Prix et la Médaille ont été attribués treize et douze fois respectivement.