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Sous l’impulsion de quelques lecteurs acharnés de
la bibliothèque de l’Institut, une association s’est
créée, qui s’est donnée pour but d’
« aider au rayonnement de l’Institut et Musée
Voltaire et de l’œuvre de Voltaire ». Elle se
propose d’atteindre cet objectif de trois manières
: tout d’abord en « faisant connaître les expositions,
conférences et autres initiatives prises par l’IMV
pour diffuser l’œuvre de Voltaire et son fonds, le
cas échéant en en suggérant certaines
» ; ensuite en
« recevant, gérant et faisant bénéficier
l’IMV des éventuels dons de ses membres et des revenus
extraordinaires de son activité » ; enfin en «
initiant et maintenant des contacts avec les autres sociétés
voltairiennes dans le monde. »
Le comité de cette association, baptisée AIMV, réunit
des personnalités issues de mondes différents, mais
poussées par le même souci d’offrir au musée
Voltaire et à ses riches collections patrimoniales le meilleur
rayonnement possible : on y trouve pour le moment Mme Ferrari,
et MM. Barbey, Fazio, Froidevaux, Grosrichard, et Jacob.
Toute personne intéressée par l’AIMV peut
écrire à Alexis Barbey, rue des Délices 27,
1203 Genève. La cotisation annuelle est de 50 francs (à
verser sur le compte CCP 17-109605-1). Un site est déjà
en ligne à www.amis-voltaire.ch
Programmation des Nuits des Délices de 2005
L’exposition temporaire
de l’été prochain ouvrira ses portes
le mardi 10 mai 2005
et aura pour titre
« Tremblez, terriens ! » Elle sera consacrée
au tremblement de terre de Lisbonne de 1755 et au poème
que Voltaire a écrit sur le sujet, ouvrant ainsi la porte
à un vaste échange philosophique. Plusieurs conférenciers
ont d’ores et déjà accepté de participer
à notre cycle des Nuits des Délices : Marie
Breguet, historienne bien connue des dix-huitiémistes,
proposera ainsi une relecture des pages que le poète Roucher
a consacrées au séisme de 1755 dans son œuvre
Les Mois ; Jacques Berchtold évoquera le dialogue
entre Voltaire et Rousseau, jusqu’à la publication
de Candide ; Michel Delon, président de la société
française d’étude du XVIIIe siècle,
présentera enfin une communication intitulée «
Plaisirs et tremblements ». Le programme définitif
sera publié dans un prochain numéro de la Gazette
: affaire à suivre !
Importante vente de manuscrits à l’Hôtel Drouot,
à Paris
C’est le lundi 28 juin
dernier qu’a eu lieu, à l’hôtel Drouot,
la vente de la collection d’autographes de Jean Darnel,
homme de théâtre, comédien et metteur en scène.
L’objet-phare de cette vente était la couronne de
théâtre portée par Sarah Bernhardt dans La
Princesse lointaine d’Edmond Rostand. Plusieurs lettres
de Sophie Arnould, de Mlle Clairon et d’autres acteurs ou
actrices « voltairiens » ont également été
dispersées. Notons un lot très impressionnant de
lettres de François-Joseph Talma, le comédien favori
de Napoléon, dont deux portent sur son interprétation
de L’Orphelin de la Chine, de Voltaire, et qui
ont été achetées par la bibliothèque
de la Comédie-Française, ainsi que trois lettres
de Lekain, l’acteur « disciple » de Voltaire,
dont deux ont heureusement pu être acquises par l’Institut.
Elles sont aujourd’hui consultables sous les cotes Ms CC-58
et MS CC-59.
Pierre Brunel à l’Institut et Musée Voltaire
Pierre Brunel, professeur
de littérature comparée à l’université
Paris IV Sorbonne, et auteur de nombreux ouvrages sur les rapports
entre littérature et musique, a donné le jeudi 16
septembre dernier une très intéressante conférence
sur le thème : « Voltaire et Bellini : Tancredi,
Zaira ». C’était là l’occasion
de poursuivre l’interrogation ouverte par Damien Colas lors
de sa visite en juin dernier, et poursuivie le 02 septembre par
Olivier Bara : dans quelle mesure la période de transition
des dix-huitième et dix-neuvième siècles
est-elle favorable à l’exploitation lyrique des tragédies
de Voltaire ? Un public chaleureux a salué la prestation
du conférencier, dont la communication paraîtra l’an
prochain dans le deuxième volume des Voltairiana,
précisément consacré
à notre cycle
« Voltaire à l’Opéra ».
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