La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
   
  Hiver 2011Accueil   IMV   Contact
           
       
           
  SOMMAIRE  

Fin de l’exposition Commissaire Voltaire

     NUMEROS PRECEDENTS
         
 

Actualités de l'IMV
Fin de l'exposition Commissaire Voltaire
Voltaire nous écrit
Dictionnaire philosophique, ...
Clin d'oeil
Miroir, mon beau miroir…
A propos de ...
Gérald Hervé,
Histoires d’une vie
?
Nouvelles du XVIIIème siècle
La Querelle des Bouffons : bientôt au Grand Théâtre de Genève
Liens
Nietzsche haus - Sils Maria


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

L’exposition Commissaire Voltaire : naissance de la police au siècle des Lumières a fermé ses portes le samedi 14 janvier dernier, après deux visites guidées proposées par Flávio Borda d’Água. Julie Doyon et Olivier Accarie-Pierson ont quant à eux offert, les mardi 10 et jeudi 12 janvier, les deux dernières Nuits des Délices. L’Institut continuera bien entendu à accueillir plusieurs chercheurs sur un thème dont on sait qu’il est au cœur des investigations scientifiques en histoire moderne à l’Université de Genève. Il est donc probable que d’autres manifestations consacrées à cette problématique viennent de nouveau convoquer les documents exposés, depuis août dernier, à l’intention du public.

Un portrait manqué

C’est le dimanche 20 novembre 2011, sous la responsabilité de maîtres Biget et Nowakowski, qu’a eu lieu la mise à l’enchère du célèbre portrait de Voltaire par de Wyl. Commandé par Voltaire à Mathias Antoine de Wyl en 1758 et probablement réalisé dans la maison même des Délices, ce portrait échut à d’Argental un peu plus tard. Estimé entre douze et quinze mille euros, il a été adjugé 42'000 euros. Il est réellement dommage que ce portrait ait échappé à Genève et n’ait pu regagner l’endroit même où il fut commandé et conçu. Les prochains numéros de la Gazette nous permettront de redéfinir les principes élémentaires d’une politique d’acquisition qui ne peut se révéler pleinement efficace qu’au prix de synergies actives et rapidement mobilisables. Nous renvoyons nos lecteurs, pour plus de précisions sur ce portrait, à l’article de Nicolas Morel dans la rubrique « Clin d’œil ».

2012 Rousseau pour tous : que la fête commence !

L’Institut et Musée Voltaire ne restera pas en marge des célébrations du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. L’exposition Vivant ou mort il les inquiètera toujours prendra en effet, à compter du 20 avril prochain, une partie de ses quartiers dans nos locaux. Présentée simultanément à la salle Ami Lullin de la Bibliothèque de Genève, à la Fondation Martin Bodmer et à l’Institut Voltaire, cette exposition se propose d’examiner la réception de l’œuvre de Rousseau. La partie réservée au Musée Voltaire concernera le vingtième siècle : fondation de la Société Jean-Jacques Rousseau, polémiques autour de l’Action française, naissance de la psychanalyse et autres thématiques voisines seront au menu d’un parcours préparé par Alain Grosrichard et Gauthier Ambrus et scénographié, aux Délices, par Angelo Riccio.

2013 : autour de Micromégas

L’année 2013 sera placée, dès le mois de septembre, sous les regards des habitants de Sirius et de Saturne : c’est en effet par la présentation croisée des œuvres graphiques de Jean-Pierre Bourquin et de Nathalie Mefano que s’ouvrira la série d’événements consacrée au conte de Voltaire. Rappelons que les toiles de Nathalie Mefano ont été créées pour la présentation de l’opéra que son père, Paul Mefano, a précisément consacré à Micromégas et qui avait été créé en 1989 dans une mise en scène de Jean Dautremay, de la Comédie-Française puis reprise, l’année suivante, au festival d’Avignon. L’exposition des Délices permettra de faire le point, à partir de ce texte particulier, sur les illustrations des contes de Voltaire : il s’agit là d’un chantier qui, sur le plan scientifique, n’a pas encore été abordé.



Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 23.01.2012