La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
       Eté 2005Accueil   IMV   Contact
           
   
           
  SOMMAIRE  

Autour du désastre de Lisbonne 

     NUMEROS PRECEDENTS
           
 

Actualités de l'IMV
Parution du premier numéro des Voltairiana
Voltaire nous écrit
Poème sur le désastre de Lisbonne 
Clin d'oeil
Charbel Makhlouf : Sans titre
A propos de ...
Rêver la ville
Nouvelles du XVIIIème siècle
Publications 
Liens
Autour du désastre de Lisbonne


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous � la
Gazette des D�lices

 

Afin de compléter notre exposition Tremblez, terriens ! Voltaire et le tremblement de terre de Lisbonne (1755), nous vous proposons aujourd’hui quelques liens vers des sites totalement ou partiellement consacrés à cet événement. Ils vous permettront d’approfondir votre vision du désastre et de mieux entrevoir la portée historique et philosophique du drame qui s’est joué, en terre portugaise, voici tout juste 250 ans.

Tout bon lecteur, lorsqu’il tente de s’initier à tel ou tel phénomène, commence par prendre une bonne encyclopédie. Le réflexe est le même sur le web, et il s’impose d’autant plus dans le cas du désastre de Lisbonne que Wikipédia, célèbre encyclopédie électronique anglophone, propose sur la journée du 1er novembre 1755 une page interactive très stimulante. Des liens nombreux permettent de définir des termes techniques ou d’embrasser avec plus de perspicacité le contexte historique.

Nous voilà prêts, une fois parcourues les quelques pages qui nous intéressent, à réellement voir l’événement. Or pour le voir, rien de mieux que le site du National Information Service for Earthquake Engineering (NISEE), que l’on pourrait traduire par « Centre National d’information sur les mécanismes des tremblements de terre ». Ce site, que l’on doit à une équipe de l’Université de Berkeley, à San Francisco, a réuni la fabuleuse collection Kozak, dont on peut admirer certaines reproductions à l’Institut Voltaire. Jan Kozak, géophysicien tchèque, a en effet réuni une impressionnante collection de gravures relatives au désastre de Lisbonne. Un site à ne surtout pas manquer.

Le Centre Culturel Calouste Gulbenkian, basé à Paris, joue quant à lui le rôle de vitrine culturelle du Portugal à l’étranger. Il recèle des fonds imprimés anciens absolument considérables, tant par leur importance documentaire que par leur intérêt historique et scientifique. La bibliothèque est actuellement dirigée par Mme Teresa Salgado, qui a très aimablement mis à la disposition du musée Voltaire les volumes les plus marquants de la période allant de 1755 à la chute du marquis de Pombal.

Signalons enfin les dossiers historiques proposés sur le net par l’Institut Camões , lesquels constituent une excellente base de départ pour qui souhaiterait découvrir, au-delà des soubresauts et des répliques du désastre de 1755, les trésors recelés par l’histoire et la culture portugaises.




Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 06.04.2005