La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
   
  Automne 2012Accueil   IMV   Contact
           
     
           
  SOMMAIRE   Nota Bene, de la musique avec Rousseau : deux expositions en une      NUMEROS PRECEDENTS
         
 

Actualités de l'IMV
Rousseau à São Paulo
Voltaire nous écrit
L'amour nègre : un roman voltairien ? (2)
Clin d'oeil
Le chocolat en images
A propos de ...
Nota Bene, de la musique avec Rousseau : deux expositions en une
Nouvelles du XVIIIème siècle
Tic Tac Rousseau : quand Rousseau cultive aussi son jardin…
Liens
Le portail e-rara.ch


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

Par Abel Savoy

Nous avons choisi aujourd’hui de donner la parole à l’équipe adesigners, conceptrice de la scénographie et des principes de réalité augmentée qui rythment l’exposition Nota bene : de la musique avec Rousseau. Cette exposition, rappelons-le, est présentée à l’espace Ami Lullin de la BGE jusqu’au 2 mars prochain et son commissaire scientifique n’est autre que le conservateur de l’Institut et Musée Voltaire. L’équipe adesigners est composée de Dominique Perret, André Perret et Abel Savoy.

L'exposition Nota Bene présentée à l'espace Ami Lullin de la BGE évolue dans deux univers parallèles. Le premier, de nature physique, est constitué de pièces et manuscrits majeurs présentés dans les vitrines. Le second, de nature immatérielle, véhicule tout un complément d'informations sous forme de musique, de vidéos, ou encore de textes, complément accessible dans l'application « Nota Bene » dédiée aux smartphones et autres tablettes tactiles.
Dans l'univers matériel, les cartels intégrés aux vitrines transmettent le premier niveau de lecture. Ils introduisent notamment les cinq thématiques de l'exposition (« De la musique avant toute chose » qui traite de l’éducation musicale de Rousseau ; « Des chiffres et des notes » qui présente le système de notation chiffrée que Rousseau présente en 1742 à l’Académie des Sciences ; « Si on chantait » où peuvent être écoutées les œuvres composées par le philosophe ; « Vingt ans de querelles » où sont abordées la Querelle des Bouffons et la Querelle des Gluckistes et des Piccinnistes ; et enfin « Rousseau romand » qui examine la trace de Rousseau dans le patrimoine choral romand du début du vingtième siècle), mais servent également de passage vers le deuxième univers, immatériel, par le biais de lettrines spéciales, qui font office de clés d'accès (QR codes).
Le visiteur peut ainsi contempler une partition écrite de la main de Rousseau tout en écoutant un extrait musical de cette même œuvre : le meilleur exemple reste la partition de l’Olimpiade de Pergolèse, dont nous proposons une version récemment enregistrée par les meilleurs spécialistes du baroque.  Des vidéos surprise à caractère intrusif agrémentent l'exposition,  bousculent le visiteur et véhiculent l'esprit contestataire et revendicateur de Rousseau : le travail du comédien Adrien Barazzone et de la jeune réalisatrice Malika Pellicioli parsèment ainsi tout le parcours et donnent réellement sens à certaines des questions instillées par les cartels.
En conclusion, l’équipe fribourgeoise adesigners propose une solution technologique nécessitant un minimum de moyens pour un développement presque infini de solutions de présentations multimédia et de réalité augmentée. Ces moyens sont les suivants: la plateforme web de gestion des contenus « flash-museum.ch », la technologie QR codes, et l'application dédiée pour smartphone. La génération et la mise à jour des contenus multimédia est simple, et ne nécessite qu'un ordinateur relié à internet. Le commissaire de l'exposition peut intervenir sur les contenus en tout temps, en toute sécurité et en tout lieu via la plateforme web « flash-museum.ch ».
Pour plus de renseignements sur ce type d’installations, http://www.adesigners.ch/

 


Vers le haut

 
     
© IMV Genève | 29.11.2012