La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
   
  Automne 2012Accueil   IMV   Contact
           
       
           
  SOMMAIRE  

Rousseau à São Paulo

     NUMEROS PRECEDENTS
         
 

Actualités de l'IMV
Rousseau à São Paulo
Voltaire nous écrit
L'amour nègre : un roman voltairien ? (2)
Clin d'oeil
Le chocolat en images
A propos de ...
Nota Bene, de la musique avec Rousseau : deux expositions en une
Nouvelles du XVIIIème siècle
Tic Tac Rousseau : quand Rousseau cultive aussi son jardin…
Liens
Le portail e-rara.ch


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

L’Université de São Paulo et l’Université catholique de São Paulo ont uni leurs forces pour organiser ce qui restera, en nombre de participants, le plus grand colloque rousseauiste de l’année 2012. Ce ne sont pas moins de cent vingt communicants qui ont en effet participé à Rousseau, 300 anos. Placée sous la responsabilité de Luiz Fernando Franklin de Matos (USP), de Maria Constança Peres Pissarra (PUC-SP) et de Maria das Graças de Souza (USP), cette vaste manifestation s’est achevée par un concert à la prestigieuse Sala São Paulo, où ont été entendus le Laboravi clamans et le In convertendo de Rameau ainsi que les Litanies de la Vierge et le Te Deum de Charpentier. Les actes du colloque devraient paraître dans le courant de l’année 2013.


Inauguration de l’exposition Nota Bene



C’est le lundi 15 octobre à 18 heures qu’a été inaugurée, à l’Espace Ami Lullin de la Bibliothèque de Genève, l’exposition Nota Bene : de la musique avec Rousseau. La BPU de Neuchâtel et la BCU de Lausanne y ont activement collaboré et ont ainsi permis que fussent présentés les plus prestigieux manuscrits musicaux de Rousseau et des musiciens de son temps. Une application déclinable sur iPod, iPad ou iPhone et une installation originale conçue à partir de reproductions du Pygmalion de Rousseau interprété en juin 1912 dans les jardins de l’Ariana complètent le dispositif. Ce sont ainsi plus de quatre heures d’enregistrement qui sont proposées aux visiteurs. Toute cette scénographie interactive, qui permet plusieurs niveaux de lecture de l’exposition, a été conçue par Dominique Perret et le groupe fribourgeois adesigners.


Dégustation de chocolat

L’Institut et Musée Voltaire avait déjà, les plus gourmands s’en souviennent, organisé des dégustations de chocolat : mais nous n’avons pas attendu, en cette année 2012, le moment de l’Escalade ! C’est en effet le jeudi 18 octobre dernier qu’ont été accueillis dans la galerie des Délices les Mordus de chocolat ainsi que les organisateurs du Salon des chocolatiers et du chocolat programmé dix jours plus tard, les 28 et 29 octobre, au Bâtiment des Forces Motrices. Brigitte Grass a présenté un très intéressant lot d’affiches « chocolatières » issu du riche fonds de la BGE et proposé, avec la Chocolaterie du Rhône, notre partenaire dans cette aventure, de découvrir une boisson aztèque et le chocolat tel que le buvait Voltaire. Les plus perspicaces des goûteurs ont ainsi pu repérer les épices favorites de l’illustre résidant des Délices.


Un hiver riche de rencontres

L’hiver aux Délices promet d’être riche de rencontres. Signalons d’abord la présentation, le mercredi 14 novembre à 19 heures, de la thèse soutenue par Arnaud Pertuiset sur « Mgr Biord et le diocèse de Genève-Annecy au temps des Lumières (1764-1785) », puis la projection du film historique de Philippe Souaille « Comment l’esprit vint à Genève », le mardi 27 novembre à 19 heures. Deux jours plus tard, le 29, Bertrand Bouvier et l’Association Gréco-Suisse nous proposeront une lecture bilingue français-grec de plusieurs textes de Rousseau. Olivier Bara enfin conclura cette série le 7 février prochain à 19 heures par une conférence intitulée « Castil-Blaze plagiaire ? Du Dictionnaire de musique au Dictionnaire de musique moderne (1821) : petite étude de cas ». L’entrée pour tous ces événements est évidemment libre.



Vers le haut

 
       
       
     
© IMV Genève | 29.11.2012