Gîtes prioritaires
Carte des gîtes prioritaires
Dans le cadre de la protection des chauves-souris, la définition d'une priorité de protection de leurs gîtes (importance nationale, régionale ou locale) permet de garantir que les gîtes particulièrement importants pour la conservation des espèces puissent être préservés dans leur intégralité. En effet, certains gîtes (d'importance nationale en particulier) sont décisifs pour le maintien de populations stables et viables de la/des espèce/s concernée/s. La carte des gîtes priorisés est à disposition des décideurs et sert d'aide à la pesée des intérêts par rapport à d'autres enjeux territoriaux.
Pourquoi les gîtes sont-ils importants?
Les gîtes de chauves-souris sont des abris dans lesquels les chauves-souris se réfugient. Ils offrent non seulement une protection, mais aussi un microclimat favorable au moment de leur utilisation. De nombreuses espèces sont très conservatrices dans le choix de leur gîte, en particulier en été pendant l'élevage des jeunes et en hiver pendant l'hibernation. Comme l'offre générale en sites appropriés diminue constamment, la conservation des sites existants est d'une importance décisive, qu’ils soient occupés par un grand nombre d'individus de la même espèce ou par un grand nombre d'espèces différentes. De plus, il est important de s'assurer qu'un nombre suffisant de sites potentiels favorables à l'établissement de gîtes soit maintenu.
Accès aux données
Les données sur les gîtes et leur priorité est mis à disposition sous la forme d'une couche SIG sur le Virtual Data Center de la Confédération (une autorisation d'accès est nécessaire).
- Des informations précises sur la couche VDC sont disponibles dans ce document.
- Les critères de priorisation sont définis dans ce document.
Für Informationen auf Deutsch besuchen Sie bitte diese Seite. Per informazioni in italiano, consultare questa pagina.