Éoliennes

Éoliennes

La grande diversité des espèces de chauves-souris se traduit également dans les particularités dans leur mode de vol, que ce soit le type de vol actif, les structures paysagères utilisées ou la hauteur du vol. Les chauves-souris à haut-vol sont particulièrement affectées par les éoliennes.

Collisions et barotraumatismes

Les éoliennes peuvent avoir un impact sévère sur les chauves-souris principalement par collision avec les pales ou barotraumatisme (dû à la baisse brutale de la pression de l'air proche des pales).

Ces chocs, souvent mortels, sont notablement plus fréquents quand les éoliennes se trouvent sur un corridor de déplacement, un habitat de chasse, une voie migratoire ou proches de gîtes.

En raison du développement actuel des parcs éoliens, la menace pesant sur les chauves-souris s'accentue et il est crucial d'éviter, minimiser et compenser l'impact de leur mise en place sur les populations de chauves-souris.

Un réseau d'experts à contacter

Depuis de nombreuses années, le CCO/KOF et les centres de coordination régionaux développent une expertise sur les chauves-souris à disposition des professionnels de l'énergie et des autorités publiques. Dans chaque canton, des spécialistes conseillent les acteurs impliqués, à la recherche de solutions adéquates et réalistes.

  • Pré-expertise: lors de projets portant sur de grandes infrastructures (p.ex. construction ou rénovation de routes, ponts, éoliennes, …), il est recommandé aux planificateurs de demander une pré-expertise standardisée au niveau national pour les chauves-souris.
  • Conseil: en cas de besoin de préavis ou pour tout conseil, vous pouvez prendre contact avec le centre de coordination régional des chauves-souris (voir contacts) le plus proche de chez vous.

Documentation complémentaire