Bâtiments
Bâtiments
Mammifères discrets, les chauves-souris vivent pourtant proches de nous. Il n'est pas rare que des colonies viennent s'installer dans des bâtiments. L'une des missions du CCO est de les recenser et de les protéger.
Un cycle de vie rythmé par les saisons
En hiver, les insectes qu’elles chassent se font rares et elles hibernent en général dans des cavités souterraines. Au printemps, elles se rendent vers leurs gîtes d’été (arbres, cavités souterraines, bâtiments ou infrastructures). En été, les mâles sont plutôt solitaires tandis que les femelles se regroupent en colonies pour mettre bas et élever leur unique jeune de l’année. Ce n’est qu’en automne que les chauves-souris se regroupent pour se reproduire avant de migrer vers leurs sites d’hibernation.
En été, un grand nombre de colonies se trouvent dans des bâtiments (combles, églises, granges…) ou des infrastructures (ponts, …). Dépendantes de conditions climatiques et d’accès relativement spécifiques, les espèces qui se regroupent dans des bâtiments sont particulièrement impactées par les changements d'affectation, les rénovations, les optimisations énergétiques de l'enveloppe du bâtiment ou l'utilisation de produits toxiques de préservation du bois. Les combles appropriés sont de plus en plus rares.
Un réseau d'experts à contacter
Depuis de nombreuses années, le CCO/KOF et les centres de coordination régionaux développent une expertise sur les chauves-souris à disposition des professionnels du bâtiment comme pour les propriétaires ou résidents de bâtiments abritant des colonies de chauves-souris. Dans chaque canton, des spécialistes conseillent les acteurs publics et privés impliqués, à la recherche de solutions adéquates et réalistes.
- Fiche synthétique: un court document qui présente les chauves-souris et les principaux enjeux liés au bâti (télécharger).
- Publication: une liste de produits de charpente agréés pour les bâtiments abritant des chauves-souris est à disposition des propriétaires et des professionnels. En savoir plus...
- Conseil: vous pouvez prendre contact avec le centre de coordination régional de la protection des chauves-souris (contacts) le plus proche de chez vous.