Pollution lumineuse

Pollution lumineuse

Entre 1990 et 2010, les émissions lumineuses en Suisse ont connu une augmentation d'environ 70%. Cette augmentation se poursuit aujourd'hui, même si les effets négatifs de cette pollution lumineuse sur l’être humain et l'environnement deviennent de plus en plus apparents. Cette problématique a fait l'objet de plusieurs publications de l'OFEV:

Les chauves-souris sont sensibles à la lumière

Pratiquement invisibles en journée, les chauves-souris s’activent dès le coucher du soleil, moment où elles rejoignent leurs habitats de chasse en suivant des couloirs de vol sombres relativement précis. Avec leur comportement nocturne, les chauves-souris sont particulièrement affectées par la pollution lumineuse, car l'éclairage artificiel touche leurs gîtes, leurs couloirs de vol et leurs terrains de chasse :

  • L’éclairage des façades et des environs directs peut nuire aux gîtes de chauves-souris se trouvant dans les bâtiments, en empêchant certains accès ou en retardant la sortie le soir (confusion de la lumière artificielle avec celle du jour).
  • Des éléments illuminés comme des routes restreignent les les couloirs de vol sombres habituellement empruntés par les chauves-souris, allant parfois jusqu’à représenter des obstacles infranchissables.
  • La lumière proche ou sur les terrains de chasse entravent la pleine utilisation pour s’alimenter.

Un réseau d'experts à contacter

Depuis de nombreuses années, le CCO/KOF et les centres de coordination régionaux développent une expertise sur les chauves-souris, notamment sur les problématiques de pollution lumineuse. Dans chaque canton, des spécialistes conseillent les acteurs publics et privés impliqués dans l’éclairage artificiel, à la recherche de solutions adéquates et réalistes.

  • Outil de protection: une modélisation des couloirs de vols autour de certaines colonies a été développée et mise à disposition sur le portail SIG de la Confdération (VDC). En savoir plus...
  • Conseil: vous pouvez prendre contact avec le centre de coordination régional des chauves-souris (voir contacts) le plus proche de chez vous.