Infrastructures

Infrastructures de transport

Pour se rendre sur leurs habitats de chasse, de nombreuses espèces de chauves-souris empruntent des couloirs de vol sombres et constitués de structures paysagères linéaires (cours d’eau, vallons, lisières, haies, allées, etc.). L’aménagement d’infrastructures de transport routier ou ferroviaire peut interférer avec ces couloirs de vol, d’une part en réduisant considérablement leur perméabilité, voire en les interrompant, et d’autre part en augmentant le risque de collision. Les populations de chauves-souris peuvent ainsi être menacées dans leur existence (mortalité) et/ou se retrouver isolées (fragmentation de l'habitat) et/ou perdre des habitats de chasse (pollution lumineuse). 

D'un autre côté, les infrastructures de transport offrent également d’importantes opportunités de gîtes pour les chauves-souris, en particulier dans les ouvrages d’art (ponts, viaducs, etc.). Les travaux d’entretien ou d’assainissement des ouvrages sont susceptibles d’entrer en conflit avec la conservation des chauves-souris, en entraînant des dérangements voire la destruction de colonies.


Un réseau d'experts à contacter

Depuis de nombreuses années, le CCO/KOF et les centres de coordination régionaux développent une expertise sur les chauves-souris, notamment sur les problématiques liées à l'aménagement et à l'assainissement d'infrastructures de transport. Dans chaque canton, des spécialistes conseillent les acteurs publics et privés impliqués, à la recherche de solutions adéquates et réalistes.

  • Pré-expertise: lors de projets portant sur de grandes infrastructures (p.ex. construction ou rénovation de routes, ponts, éoliennes, …), il est recommandé aux planificateurs de demander une pré-expertise standardisée au niveau national pour les chauves-souris.
  • Conseil: en cas de besoin de préavis ou pour tout conseil, vous pouvez prendre contact avec le centre de coordination régional des chauves-souris (voir contacts) le plus proche de chez vous.

Des informations en allemand sont disponibles sous: https://fledermausschutz.ch/infrastrukturbauten