Noctules communes
Comptage participatif des Noctules communes
Comptez avec nous!
Le comptage participatif des Noctules communes se déroule dans 7 pays européens du 16 au 24 septembre 2023. Nous relayons cet appel à participation: n'hésitez pas à vous annoncer, même si vous n'avez pas une grande expérience.
Pourquoi participer au comptage des Noctules communes ?
- Malgré les connaissances dont nous disposons sur cette espèce, nous ne savons presque rien sur leur nombre, ainsi que sur les fluctuations de leurs populations.
- Les Noctules communes sont les chauves-souris qui sont le plus fréquemment victimes des éoliennes.
- Migratrices, les Noctules communes traversent de nombreux habitats. Leur protection nécessite donc de se faire à l'échelle internationale.
Touts les informations nécessaires pour participer sont décrites dans ce document.
Für Informationen auf Deutsch besuchen Sie bitte diese Seite.
La Noctule commune en quelques mots
La Noctule commune, au brillant pelage sombre brun à roux, est l’une des plus grandes chauves-souris de Suisse avec une envergure de près de 40cm. En vol, sa silhouette présente des ailes longues et étroites à leur extrémité, celles-ci se touchant presque sous leur ventre lors des battements d'aile.
Cette chauve-souris s'envole de son gîte dès le crépuscule et est facilement observable en soirée. Elle a tendance à chasser assez haut dans le ciel ou en milieu ouvert, pour attraper divers insectes volants. Migratrice, elle se reproduit dans les région du nord-est de l'Europe, puis elle se dirige vers le sud-ouest dès début septembre pour hiberner. Bien que certains individus se soient sédentarisés dans leurs régions d'estivage, la majorité des Noctules communes sont généralement observables en Suisse entre fin août et début avril.