Bâtiments
Bâtiments
Ces chauves-souris qui vivent parmi nous
Les chauves-souris, les seuls mammifères ailés, ont un cycle de vie bien particulier, rythmé par les saisons.
En hiver, alors que les insectes (leurs proies) se font rares, les chauves-souris hibernent en général dans des cavités souterraines où elles trouvent des conditions de température et d’humidité stables. Au printemps, les chauves-souris sortent de leur hibernation et chassent activement pour reprendre du poids. Durant cette période, elles vont également se déplacer vers leurs gîtes d’été. Selon les espèces, ces gîtes peuvent se trouver dans des arbres, des cavités souterraines, et, dans la plupart des cas, elles utilisent des bâtiments ou des infrastructures. En été, les mâles sont plutôt solitaires tandis que les femelles se regroupent en colonies pour mettre bas et élever leur unique jeune de l’année. En automne, les chauves-souris profitent de chasser le plus possible avant la période froide. Elles se regroupent également pour se reproduire avant de migrer vers leurs sites d’hibernation, qui parfois se trouvent très éloignés de leur gîte estival.
Les gîtes sont des abris dans lesquels les chauves-souris se réfugient. Ces gîtes offrent non seulement la sécurité, mais aussi un microclimat favorable au moment de leur utilisation. De nombreuses espèces de chauves-souris ont des besoins très précis en matière de gîte, que ce soit en été (arbres, sites souterrains, bâtiments, infrastructures…) puis en hiver pendant l'hibernation (essentiellement sites souterrains).
En été, un grand nombre de colonies se trouvent dans des bâtiments (combles, églises, granges…) ou des infrastructures (ponts, …). Dépendantes de conditions climatiques et d’accès relativement spécifiques, ces espèces qui se regroupent dans des bâtiments sont particulièrement impactées par les changements d'affectation, les rénovations, les optimisations énergétiques de l'enveloppe du bâtiment ou l'utilisation de produits toxiques de préservation du bois. Les combles appropriés sont de plus en plus rares.
Un réseau d’expert à contacter
Depuis de nombreuses, le CCO et ses antennes cantonales représentent un réseau d’expertise et de conseil pour les professionnels du bâtiment comme pour les propriétaires ou résidents de bâtiments abritant des colonies de chauves-souris. En effet, l’évolution des pratiques dans le bâti ainsi que les meilleures connaissances des espèces permettent de répondre de manière de plus en plus fine pour prévenir les éventuels conflits entre conservation de la structure bâtie, économies d’énergie et conservation des espèces de chauves-souris qui sont protégées (ainsi que leur colonie de mise-bas)
Forts des expériences locales concrètes accumulées au fil des ans et des cas d’école décrits dans la littérature, les spécialistes du CCO s’activent à conseiller avec compétence les maîtres d'œuvre et les architectes, dans un esprit de collaboration et de recherche de solutions communes, adéquates et réalistes. Nos objectifs sont :
- Éviter la destruction de ces animaux protégés ou de leurs gîtes (contrainte légale)
- Freiner la perte des gîtes potentiels de ces animaux dans les constructions qui leur sont favorables : églises, bâtiments administratifs à toiture élevée, anciennes maisons de maîtres, etc. (engagement volontaire)
- Contribuer à promouvoir le développement d’un parc immobilier respectueux de l’environnement et de la biodiversité (développement durable)
Si vous êtes confrontés à des problèmes concernant la rénovation de bâtiments abritant ou susceptibles d’abriter des chauves-souris, vous pouvez prendre contact avec le responsable cantonal de la protection des chauves-souris (voir contacts) le plus proche de chez vous.