La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
       Printemps 2010Accueil   IMV   Contact
           
   
           
  SOMMAIRE  

Candide à New-York

     NUMEROS PRECEDENTS
       
 

Actualités de l'IMV
Voltaire : un sujet brûlant
Voltaire nous écrit
Appendice
Clin d'oeil
Projets d'affiches
A propos de ...
Amis ou ennemis ?
Nouvelles du XVIIIème siècle
Le curé, les bouquinistes et le préfacier
Liens
Candide à New-York


Tout le numéro en pdf  

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

 

par Odon Hurtado

Voilà déjà 250 ans que Candide cultive son jardin, et ce qui n’était au début qu’un modeste potager, est devenu au fil du temps une forêt aux arbres majestueux. C'est du moins le vaste panorama qu'en a offert la Bibliothèque Publique de New York (The New York Public Library) au travers  de l'exposition Candide at 250 : Scandal and Success , organisée dans ses murs du 23 octobre 2009 au 25 avril dernier. Les visiteurs ont pu y découvrir de très belles pièces provenant des fonds de la NYPL : la Collection Martin J. Gross (constituée des 17 éditions de Candide parues en 1759), des œuvres littéraires directement influencées ou inspirées du conte de Voltaire, des éditions illustrées des 18e au 21e siècles, des pièces relatives à l’opéra Candide de Leonard Bernstein créé à Broadway en 1956, des traductions et des adaptations contemporaines de l’œuvre sous diverses formes artistiques (danse moderne, film, bandes dessinées) ; mais aussi des pièces provenant d’autres institutions ou de collections particulières, dont le manuscrit original de Candide de la BNF.
Tout lecteur de Candide sait que, même dans le meilleur des mondes possibles, les voyages  ne sont pas dénués de certains risques, et si l'avion permet de se prémunir efficacement contre  les tremblements de terre et autres raz-de-marée,  l'actualité nous démontre que,  même à 10'000 mètres d'altitude, personne n'est à l'abri de l'éruption d'un volcan islandais, dont le nom nous semble aussi exotique que celui du plus célèbre château de Westphalie. Vous hésiterez donc sûrement à faire un tel trajet (d'autant plus que l'exposition vient de se clore),  mais vous n'aurez aucune excuse pour ne pas profiter des nombreuses ressources que la NYLP met en ligne à disposition des internautes, et dont nous vous proposons une rapide présentation.
On Voltaire and Candide. A Discussion with Dr. Paul LeClerc : Dans ce bref entretien, le président de la NYPL et commissaire de l'exposition, Paul LeClerc, lui-même voltairiste érudit, témoigne de l’influence de Candide sur sa carrière, et nous livre quelques réflexions sur sa collection d'éditions illustrées.
Candide in two minutes  : Petit film mettant en scène plusieurs illustrations de Candide par le célèbre artiste américain Rockwell Kent (1882-1971).
All Possible Worlds : Vous trouverez sur ce blog dédié à Candide de nombreux articles et commentaires postés par des chercheurs, étudiants, et artistes du monde entier.
Candide 2.0 : Il s’agit ici d’un projet expérimental  d’une édition en ligne de Candide, dans laquelle chacun peut  ajouter des remarques et des annotations.
Do-it-yourself Candide: Cette page invite les internautes à déposer leur créations en rapport à Candide : dessins, photographies, sculptures, textes, vidéos, sont les bienvenus.

 



Vers le haut


 
       
       
     
© IMV Genève | 03.05.2010