Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

18h30

Être millionnaire, ne rien faire, ne serait-ce pas qu'une chimère? Les humains n'ont-ils pas besoin de s'occuper pour vivre, survivre ou tout simplement se sentir exister. Aujourd'hui, l'adage « métro, boulot, dodo » a comme qui dirait du plomb dans l'aile. Une partie des travailleurs ne considèrent plus leur job comme une part centrale de leur vie, ils préfèrent s'investir dans des domaines qui leur tiennent plus à coeur comme la famille, des activités artistiques ou sociales. Moins rémunératrices certes, mais d'autant plus valorisantes. Faut-il y voir une forme de fainéantise, un moyen d'échapper aux problèmes rencontrés sur son lieu de travail ou un temps consacré à soi, à la défense de ses valeurs, où l'on se sent exister et non exploité ?

Alors « à quoi bon travailler »?

Avec notamment la participation de:
Mathilde Bourrier, Professeure de Sociologie, Faculté des Sciences de la Société,
Université de Genève

Animation:
Sébastien Pauli, Enseignant


Accès aux prochaines dates