Épisode 1 : ERNST ZÜRCHER – DES ARBRES POUR SAUVER LE CLIMAT
Et si affronter la catastrophe climatique commençait par redonner aux arbres et au vivant une place dans nos vies et dans nos sociétés ? Entretien avec Ernst Zürcher, ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur, chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, chargé de cours à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ).
Épisode 2 : CRISTINA SORIANO – CLIMAT : LE CHOIX DES MOTS
« Urgence », « réchauffement », « crise » : comment qualifier la situation climatique ? Et que cache exactement la bataille de mots engagée pour nommer une même situation ? Entretien avec Cristina Soriano, linguiste et chercheuse au sein du Centre interfacultaire en science affectives (CISA-UNIGE), collaboratrice de l’exposition tout contre la Terre.
Épisode 3 : DOMINIQUE BOURG – FACE AU CLIMAT: INCITER À CHANGER
Face à la catastrophe climatique et à l’effondrement de la biodiversité, tirer la sonnette d'alarme ne suffit pas. Plus que jamais : il faut des actes ! Entretien avec Dominique Bourg, philosophe, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, spécialiste des questions environnementales.
Épisode 4 : PATRICK CHAPPATTE – DESSINER POUR DÉFENDRE LES LIBERTÉS
En temps de crise, alors que la catastrophe climatique avance et que les libertés individuelles sont fragilisées, le dessin de presse s’avère une voix indispensable. Entretien avec Patrick Chappatte, dessinateur de presse, caricaturiste et bédé-reporter.
Épisode 5 : BERNARD GARO – RENDEZ-NOUS LA BEAUTÉ !
Peintre, photographe et performeur, Bernard Garo porte un regard engagé sur la Terre. Le Muséum d'Histoire naturelle de Genève l’invite pour un dialogue et une résidence de création entre art et science, Rendez-nous la beauté, dans le cadre de l’exposition temporaire tout contre la Terre. Entretien avec Bernard Garo autour de son œuvre, de ses performances et au sentiment de « sublime désastre » que nous éprouvons face à l’urgence.