Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

tout contre la Terre, le podcast

L’environnement est à bout et le climat est déréglé: pourquoi n’agissons-nous donc pas massivement pour sauver le vivant ?
L'exposition tout contre la Terre relève ces problématiques et nous interroge sur la place que prennent nos émotions.
Comment la peur, la tristesse, la colère, mais aussi la joie ou l’émerveillement peuvent nous aider à rétablir notre relation à la Terre ?
Dans cette série de podcasts en 6 épisodes, on raconte avec des chercheur·euses du Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA-UNIGE) comment les émotions jouent un rôle déterminant face au dérèglement climatique.

tout contre la Terre, le podcast : une série podcast originale produite par le Muséum d'histoire naturelle de Genève. Réalisation Chahut Média. En lien avec l'exposition tout contre la Terre. Podcasts disponibles sur toutes les plateformes.


Épisode 1 : UNE COURTE HISTOIRE DES ÉMOTIONS
Qu’est-ce qu’une émotion? Comment décide-t-elle de mes choix? Une introduction aux leviers principaux qui permettront de renforcer les comportements en faveur du développement durable.
Invité·es: Julien Deonna, Didier Grandjean, David Sander, Juliette Vazard.

Épisode 2 : NOS ÉMOTIONS À L’ÉPREUVE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Environnement, climat: rien ne va plus ne va plus. Pourtant, il nous est difficile de changer nos comportements...Comment surmonter les barrières psychologiques qui nous empêchent d’agir?
Invité: Tobias Brosch

Épisode 3 : LE CLIMAT EST EN CRISE, NOTRE COLÈRE GRANDIE
Si la colère est considérée comme une émotion «négative», elle est aussi un puissant accélérateur de changement. Plaidoyer pour une émotion capable de pousser les individus à l’action.
Invité·es: Didier Granjean, David Sander, Cristina Soriano

Épisode 4 : DE L’ÉCO-ANXIÉTÉ À L’ÉCO-ESPOIR
Le changement climatique a un effet sur notre santé mentale. Face à l’érosion de l’environnement, l’éco-anxiété est devenue un phénomène de société. Chez certains, loin de pousser au repli sur soi, elle est un formidable moteur de changement.
Invité·es: Alice Desbiolles, David Sander, Juliette Vazard

Épisode 5 : PLAIDOYER POUR UNE BONNE VIE
Et si le recours à la vertu, mais aussi à la recherche théorique, aux applications pratiques et à l’engagement politique comptaient parmi les conditions pour favoriser la restauration de notre lien à la nature?
Invité·es : Florian Cova, Julien Deonna, Sarah Koller

Épisode 6 : DE L’ÉMERVEILLEMENT À L’ÉCOLOGIE JOYEUSE
L’émerveillement ou l’un des préalables pour protéger notre planète. Et s’il fallait s’appuyer sur cet éblouissement pour fédérer largement autour de la préservation du climat?
Invité·es: Didier Grandjean, Mathilde Ramadier, David Sander.

Série podcast #2 : Grands entretiens >