Le chantier du nouveau bâtiment du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG), lancé en janvier 2023, avance bien. Les travaux de rénovation des bâtiments existants nécessitent désormais une fermeture au public d’une durée minimale d’un an. Pendant cette période, le Muséum poursuit sa programmation hors-les-murs et ses équipes préparent activement sa réouverture prévue début 2025.
Pendant la fermeture, les équipes du Muséum s’activent en coulisse
La recherche scientifique continue
Cette année de travaux est particulièrement propice aux missions de terrain, afin de collecter de nouveaux spécimens qui permettront de mieux connaitre la biodiversité.
Le déménagement des collections dans Ambre s’organise
Toute l’équipe du Muséum prépare le grand déménagement des collections conservées dans l’alcool dans le nouveau bâtiment. Une partie des collections des invertébrés sera aussi déplacée.
Des mises à jour des galeries permanentes se préparent
Ce projet concerne les galeries Faunes de Suisse et du reste du monde. Une nouvelle exposition permanente consacrée à l’Histoire de la Terre et de la vie est aussi en cours de conceptualisation.
Ce que le public découvrira à la réouverture du MHNG, début 2025
Des espaces d’accueil du public réorganisés
L’entrée et la loge d’accueil seront réorganisées. Un large vestiaire est mis à disposition du public.
Une grande boutique et un café amélioré
Niveaux 0 et 1
La nouvelle boutique sera plus grande que la précédente et le café du Muséum amélioré proposera une restauration diversifiée.
Un nouvel espace documentaire – le Documentarium
Niveau 2
Nouvelle bibliothèque naturaliste destinée au grand public (adultes et enfants), il mettra également en lumière la richesse des archives du Muséum et de sa recherche scientifique.
De nouveaux espaces d’exposition temporaire
Niveaux 3 et 4
Une galerie de 555 m2 accueillera les grandes expositions annuelles. Une seconde galerie (246 m2) hébergera des expositions saisonnières. Une nouvelle offre culturelle pour ces espaces est en cours de développement.
Des bâtiments énergétiquement plus durables
Le site fait sa transition énergétique avec une toiture végétalisée sur le bâtiment Ambre, l’installation d’une centrale photovoltaïque et d’un chauffage assuré à 45% par des énergies renouvelables (puis ultérieurement à 80%).
Un nouveau bâtiment des collections – Ambre
Ce bâtiment ne sera pas accessible au grand public mais à beaucoup de chercheurs et chercheuses venant du monde entier. Il permettra de conserver, dans de meilleures conditions et sur sept niveaux, de nombreux spécimens de grande valeur patrimoniale et utiles à la recherche.
© MAK Architecture
Le Muséum d'histoire naturelle de Genève en pleine évolution (pdf)