Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Exposition temporaire

Par la force des choses

Musée d'histoire des sciences
Du 31 mai 2023 au 02 mars 2025, 10h-17h

TOMBER, TOURNER, ROULER
EXPOSITION

Se prendre les pieds dans le tapis, perdre l’équilibre, tenter de se rattraper et finalement, tomber en roulant sur le sol. Cela vous est sans doute déjà arrivé. Mais savez-vous quelle en est la cause, outre la maladresse ? Eh bien, un phénomène physique omniprésent dans nos vies : la force de gravitation.

Comment expliquer la cause de la chute des corps ? La compréhension de la gravité a évolué depuis l’Antiquité, portée par des grands noms de l’histoire des sciences d’Aristote à Einstein. Ces savants ont accompagné leur pensée de célèbres expériences : Galilée et son plan incliné, Newton et sa pomme, Foucault et son pendule et c’est par ce biais que l’exposition vous propose de cheminer.

Rien de tel que des éléments interactifs : plans inclinés, pendules, gyroscopes et autres toupies pour illustrer les forces qui font tomber, tourner ou rouler… en un mot, pour comprendre un phénomène et passer un bon moment de science !

Exposition bilingue français-anglais
Gratuit

Tous publics, dès 4 ans

>>> Catalogue de l'exposition Par la force des choses (version pdf)

Dialogues insolites avec l'Ariana

Comment des animaux et fossiles du Muséum peuvent dialoguer avec des objets sortis spécialement des collections du Musée Ariana? Laissez-vous happer dans une visite éclair qui vous fera découvrir leurs liens insoupçonnés!

Infos pratiques:
Musée Ariana (salle des faïences)
11h00-11h30; 11h30-12h00
Tout public
Dans la limite des places disponibles