Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Emploi & formation

Avec ses collections prestigieuses valorisées par une équipe scientifique multidisciplinaire de renommée internationale, et ses expositions et animations fréquentées par des centaines de milliers de personnes chaque année, le Muséum d'histoire naturelle est la plus grande institution de son genre en Suisse. Pour compléter son équipe, le Muséum recherche...


Informaticien-ne de gestion - database manager, 80% contrat de 6 mois, renouvelable

(Postulation uniquement sur Jobup)


Le Muséum d'Histoire Naturelle de la Ville de la Genève recherche un informaticien de gestion, spécialiste en database management, pour tester et mettre en place une solution logicielle gérant les bases de données de ses collections naturalistes.

Titulaire d’un Bachelor en informatique ou justifiant d’une formation équivalente, vous avez de l’expérience dans l’intégration de solutions informatiques. Vous maîtrisez les technologies suivantes: Java, Javascript, Python, conception et utilisation des systèmes de gestion de base de données (MySQL ou MariaDB). Des connaissances spécifiques sur les outils Specify et MuseumPlus, ainsi que les services cartographiques (ArcGIS, QGis) constituent un atout. Vous possédez des qualités conceptuelles, d’analyse et de synthèse. Responsable, flexible, résistant-e au stress, ayant un esprit d’initiative, une capacité d’adaptation et des capacités relationnelles tout en faisant preuve d’entregent, vous êtes apte à travailler en équipe. Vous avez également de l’aisance rédactionnelle. La connaissance de l’anglais technique ainsi qu’un intérêt pour la zoologie et les sciences de la Terre sont demandées.

Vous êtes domicilié-e dans le Canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.
Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration.

Délai d'inscription: 25.02.2018
Entrée en fonction: 01.04.2018 ou à convenir
Adresse de retour: Postulation sur Jobup uniquement
Classement de la fonction: La fonction est classée dans la limite de la catégorie J de l’échelle des traitements.

Conditions et procédure d'inscription:
Les candidat-e-s sont prié-e-s de faire parvenir, de préférence par le biais d’un dossier numérique (documents scannés): un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation, des copies de diplômes, des certificats de travail, ainsi que d'une photographie récente format passeport, à l'adresse électronique mentionnée dans l'offre.