Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque et ses ateliers de restauration.
  • Site internet des Musées d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Animation

Fête de la nature - dimanche

Le 21 mai 2017 - Muséum d'histoire naturelle

Programme de la Fête de la Nature du 21 mai au Muséum
Renseignements et inscriptions sur: www.fetedelanature.ch


Le Jardin aux Oiseaux

13h30 > 14h30

Déambulation au cours de laquelle le public aura le sentiment d'entrer en communion avec la nature, de s'immiscer en elle, dans ses plus profonds secrets. Une poésie de l'instant, un voyage unique aux sonorités lointaines ou familières.

Par la Cie Autour de l'oiseau, deux remarquables imitateurs de chants d'oiseaux sans appeaux Jean Boucault, Johnny Rasse et Philippe Braquart, musicien
www.chanteurs-oiseaux.com
Avec le soutien de la Fondation Orange


La naissance de la Reine Blanche

13h30 > 16h30

Venez participer à la naissance de la Reine Blanche sur le parvis du Muséum! Un atelier à faire en famille pour habiller une fourmi géante, tisser des liens, se rencontrer et se raconter.

Peinture - sculpture - street art proposé par Chacun Son Paradis, Arcade créative de l'association À l'heure Sensation - Collectif artistique
www.a-lheure-sensation.ch


Créatures de la nature

13h30 > 16h30

Créatures à la fois humaines et animales, elles se glissent d'un monde à l'autre et nous illusionnent, nous surprennent puis disparaissent. Certains racontent que leur danse est envoûtante et nous ensorcelle.

Par ExitVoid, collectif de cinéastes indépendants www.exitvoid.com


Visite guidée: Des galeries à l'écologie

15h et 16h
Par Alice Brighi, médiatrice culturelle

Quelle est l'influence des Humains sur la biodiversité actuelle? Le Muséum, fort dans sa mission de préserver et représenter la biodiversité animale mondiale et régionale, vous invite à une sensibilisation à l'écologie à travers ses galeries.


Visite découverte horsmurs de la falaise de la Petite-Balme (France)

18h > 21h
Par Laurent Vallotton, ornithologue

La falaise près du hameau de la Petite Balme est une curiosité géologique unique en Europe, avec un miroir de faille de 2'000 m2 (faille du Vuache). Elle abrite de nombreuses espèces d'influence méditerranéenne, comme le Grand-duc d'Europe, l'Hypolaïs polyglotte ou le Molosse de Cestoni. On y observe également le Faucon pèlerin, le Bruant fou ou le Chamois.

Rendez-vous au P+R de Bernex à 18h puis trajet en voiture jusqu'à la Balme-de-Sillingy.
Prendre des papiers d'identité