Programme: 18h30 (conférence), suivie à 20h par des Observations astronomiques
18h30: Conférence
Précisions: Deux femmes se querellent pour un motif futile; l'une d'elles qui, pour se venger, accuse l'autre de sorcellerie.
Un incident qui serait banal en 1615 si Katharina, la femme incriminée, n'était pas la mère de Johannes Kepler, mathématicien impérial, un des pères de l'astronomie moderne. Au moment où sa mère est accusée, il a déjà découvert deux des trois lois qui portent son nom et sur lesquelles Newton s'appuiera pour énoncer la loi de la gravitation. or, même si Kepler n'attache aucun crédit à l'accusation portée contre sa mère, il est profondément ulcéré. Dans la petite ville où réside Katharina, nombreux sont les habitants qui ne sont que trop heureux de témoigner à charge contre une vieille femme à la langue parfois trop bien pendue. C'est que, au début du 17e siècle, on croit dur comme fer à l'existence des sorcières; les femmes que l'on soupçonne de pratiques diaboliques encourent le bûcher.
Johannes Kepler consacrera sept années de son existence à soutenir sa mère de tout son poids pour l'aider à supporter l'épreuve cruelle à laquelle elle est soumise.
20h: Observations astronomiques
Observation du ciel sous la conduite d'astronomes amateurs, si la météo le permet.
Société astronomique de Genève