Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Événement

Soirée cinéma

Hors les murs
Le 18 novembre 2021, 18h Cinéma Pathé Balexert

Soirée Cinéma

Au cinéma Pathé Balexert

Projection en avant-première du film Animal de Cyril Dion


Dans le cadre de la campagne « Ne choisissez pas l’extinction » et de la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) organise au cinéma Pathé Balexert, une avant-première du film "Animal" de Cyril Dion qui explore la question de la sixième extinction et met deux adolescents à l’avant-scène du questionnement sur la sauvegarde la biodiversité.

Cette soirée est la conclusion de deux semaines d’activation dans le cadre de la campagne locale From Geneva to Glasgow organisée de concert avec le PNUD, l’ONU à Genève et les collectivités territoriales locales afin de sensibiliser les habitant-e-s de l’agglomération genevoise aux enjeux et aux solutions liés au dérèglement climatique et à l’érosion de la biodiversité. Par cette opération culturelle «spéciale Climat », les forces vives de Genève invitent les habitant-e-s du Grand Genève, d’une manière originale et participative, à comprendre les enjeux, se mobiliser et à agir : protéger la planète, notre humanité et celle de l'ensemble des êtres vivants est l’affaire de toutes et de tous, tant au niveau politique, scientifique qu’individuel.

La projection sera suivie d'une discussion autour des conclusions de la COP26 et des solutions pour préserver le vivant.

Avec la participation de:

  • Sami Kanaan, Conseiller administratif de la Ville de Genève
  • Anaïs Campion - Membre de la délégation suisse à la COP26 de la CCNUCC
  • Agi Veres, Directrice du PNUD à Genève

Animal de Cyril Dion
Film de la section éphémère "Le cinéma pour le climat" du Festival de Cannes 2021
    
Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. Tout au long d'un extraordinaire voyage, ils vont comprendre que nous sommes profondément liés à toutes les autres espèces. Et qu'en les sauvant, nous nous sauverons aussi. L’être humain a cru qu’il pouvait se séparer de la nature, mais il est la nature. Il est, lui aussi, un Animal.

Lieu : Cinéma Pathé Balexert
Horaires : 18h
Payant

 En lien avec l'exposition temporaire "tout contre la Terre"