Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Muséum @Léman Bleu

Muséum Genève et Léman Bleu ont un objectif commun faire découvrir aux Genevoises et aux Genevois la nature qui les entoure.

De ce fait, nous collaborons régulièrement dans deux émissions CULT et Genève grandeur nature, toutes les vidéos sont disponibles ici.

CULT


1. La recherche au Muséum: interview d’Emmanuel Toussaint
Quand on s’intéresse comme Emmanuel Toussaint, chargé de recherche en entomologie, à l’évolution des insectes, on construit des arbres… phylogénétiques! Basés sur des caractères génétiques, ces arbres représentent les relations de parentés entre les espèces. Finalement, étudier les gènes permet d’une certaine manière de remonter dans le temps et de faire des hypothèses sur l’évolution de l’entomofaune d’aujourd’hui.

2. Les collections du Muséum: interview de Lionel Cavin
Les collections sont depuis 200 ans le cœur du Muséum. Lionel Cavin, conservateur au secteur Géologie et Paléontologie, présente une partie des nombreux spécimens du Musée, à savoir les collections de fossiles. L’étude des fossiles se base notamment sur l’examen de pièces historiques mais on utilise aussi de plus en plus de nouvelles techniques qui permettent de regarder à l’intérieur des fossiles, par l’utilisation de rayonnements, sans abimer les objets.

3. "tout contre la Terre" au Muséum d'histoire naturelle
"tout contre la Terre", une exposition du Muséum d'histoire naturelle qui met nos émotions au service de la planète. Le Muséum nous invite à poser notre regard tout contre la Terre dans sa nouvelle exposition axée sur le dérèglement climatique et l'érosion de la biodiversité. Hervé Groscarret, responsable de l'unité publics et expositions, nous parle du positionnement scientifique et émotionnel de cette exposition dans le but de sensibiliser le public aux enjeux actuels et donner des clés de réflexion et d'action.

4. "La montagne, laboratoire des savants" au Musée d’histoire des sciences
Le Musée d'histoire des sciences emmène le public dans les expéditions du 18e siècle pour comprendre ce qui attire un savant dans l’univers particulier de la montagne. L’exposition explore le lien tissé, particulièrement depuis Genève, entre la montagne et l’humain, pour mieux appréhender et comprendre les mécanismes qui régissent notre monde.

5. 40 ans d'archéozoologie au Muséum
L'archéozoologie, une discipline méconnue qui profite des quelques 4500 squelettes provenant de plusieurs centaines d'espèces conservées par l'institution. Les scientifiques du Muséum travaillent sur les collections pour mieux comprendre l'évolution des sociétés humaines, mais également lors d'opérations sur le terrain.


Genève grandeur nature


Diffusion: Le mardi à 20h30

Le canton regorge d’espaces dans lesquels les Genevois-es peuvent observer la faune et la flore ou simplement profiter d’une balade. Il est néanmoins difficile de connaître et reconnaître toutes les espèces présentes dans nos espaces, y compris semi-naturels. Depuis plusieurs décennies, les genevois-es ont intégré dans leur vie quotidienne l’importance de la protection de la nature. Les habitant-e-s s’inquiètent de la disparition de l’écosystème et d’espèces menacées.

Genève Grandeur Nature s’inscrit dans cette logique et vise à faire découvrir aux genevois-es la nature qui les entoure.

Si vous souhaitez voir ou revoir les émissions Genève grandeur nature, c'est par ici!


TEASERS DES DERNIÈRES ÉMISSIONS:

2023

Janvier: Au fil de la Drize

2022

Novembre: Migration

Octobre: Le système d'information du patrimoine vert

Septembre: Réintroduction

Juin: Repeuplement piscicole

Mai: Une orchidée, ça trompe énormément

Avril: Des corridors noirs pour lutter contre la pollution lumineuse

Mars: La charte des jardins

Février: La coopération transfrontalière pour la ressource eau

Janvier: Namibie H 264

2021

Novembre: Nant d'Avril

Septembre: Le goût de la nature

Mars: La Laire

Février: Nature en ville

Janvier: Une personnalité juridique pour le Rhône?

2020

Décembre: L'univers minuscule des mousses