Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

André Piuz

Chargé de recherche


Géologie
Spécialité: Micropaléontologie
T +41 22 418 63 65
Muséum d'histoire naturelle
Route de Malagnou 1
1208 Genève

Géologie et Paléontologie
- Recherche: Assemblages micropaléontologiques du Cénomanien-Turonien (-94 million d’années) sur la marge sud Tethys.
- Collections: Gestion des collections de micropaléontologie.
- Activités didactiques: Traces d’archosaures Trias d’Emosson (VS), paléontologie, plancton du Léman.

Microscopie électronique à balayage

- Travaux d’imagerie (microscope électronique à balayage) et d’analyse EDX pour les institutions de la Ville de Genève, les scientifiques du Muséum, Conservatoire et Jardin botaniques et Musée d’art et d’histoire.

Profil

Parcours

André Piuz débute ses études de Géologie à l’université de Genève en 1992 où il obtient sa licence en Sciences de la Terre (1995). Son Diplôme d’ingénieur géologue (Université de Genève, 1997) traite du Jurassique supérieur du Bassin Vocontien (SE France) et est suivi par une thèse de doctorat (Université de Genève, 2004) détaillant la micropaléontologie le la plate-forme bioclastique échinodermique du Bajocien du Jura et de Bourgogne (France). Depuis 2005, André est chargé de recherche au département de Géologie et Paléontologie ainsi qu’au département d’imagerie scientifique du Muséum d’histoire naturelle. Il partage son temps entre la recherche, les activités didactiques, les collections et la gestion du Microscope Électronique à Balayage pour le laboratoire d’imagerie scientifique. Depuis 2008, ses recherches se concentrent principalement sur le Cénomanien-Turonien de la région sud téthysienne, au Maroc, Algérie et Oman. Ses principaux intérêts portent sur la micropaléontologie, stratigraphie, taxonomie, et paléogéographie.

Projets

Assemblages micropaléontologiques du Cénomanien-Turonien (-94 million d’années) sur la marge sud Tethys
Sur la marge sud de l’océan, Tethys crétacé, certaines séries sédimentaires ont livré localement (Maroc, Algérie) d’abondants macrofossiles (ammonites, poissons, crocodiles, tortues, dinosaures, ptérosaures), mais le contexte sédimentologique, paléoenvironnemental et stratigraphique de ces découvertes reste méconnu. Grâce aux microfaunes nous travaillons à préciser les âges et les changements environnementaux qui ont eu lieu dans cette région durant la vaste transgression marine du Cénomano-Turonien. À Oman, la diversité micropaléontologique remarquable fait l’objet d’une étude particulièrement détaillée. Le long d’un transecte situé au sud des «Oman Mountains» nous précisons les assemblages micropaléontologiques et révisons certains groupes de microfossiles spécialement abondants et diversifiés. Les principaux groupes rencontrés sont des foraminifères, algues, échinodermes, ostracodes, serpules, gastéropodes, stromatopores et coraux. En collaboration avec L. Cavin (vertébrés, MHNG), C. Meister (ammonites, MHNG), V. Vicedo (foraminifères, Muséum Barcelone), B. Granier (Algues, Université de Brest).

Collections de Micropaléontologie du département de Géologie et Paléontologie.

Activités didactiques
- Animation sur le site à empreintes de pas de dinosaures du Vieux Emosson (Valais).
- Visites guidées au Muséum, Aventure de la Terre.
- Nuit de la Science: participation à la plupart des éditions.
- Animation du mercredi au Muséum sur les traces de dinosaures, sur la biodiversité au passé sur le métier de paléontologue. L'infiniment petit révélé au microscope, les empreintes de pas de dinosaures, Archaeopteryx, Yandusaurus, la géologie du Salève.
- Le plancton des eaux du canton de Genève: posters et articles présentant un monde invisible révélé au microscope. Ils illustrent les microfaunes et microflores planctoniques du canton, leur rôle, leurs nuisances, leur préservation. En collaboration avec A. Cordonier et S. Lavigne (Direction générale de l’eau, État de Genève).

André Piuz travaille également à 50% pour le laboratoire d'analyses et d'imagerie scientifiques du Muséum pour lequel il s’occupe du MEB (Microscope électronique à balayage) et EDX (analyseur rayons X).

Engagements

Revue de Paléobiologie: Rédacteur adjoint.
Fondation Paul Broennimann: Conseiller scientifique.