Âge et durée de cristallisation de monazites dans les fissures alpines: corrélation entre évènements hydrothermaux de dissolution/précipitation et mouvements tectoniques.
Lead
Pendant la formation des Alpes, des fissures ouvertes se sont formées à quelques kilomètres de profondeur et à des températures jusqu'à 450°C en raison de mouvements tectoniques. Ces fissures ont été remplies avec un fluide. Par l'interaction avec les roches encaissantes, différents minéraux ont cristallisé. En datant des monazites zonées, des âges entre 90 et 6 millions d'années ont été obtenus avec des durées de cristallisation qui peuvent atteindre 20 millions d'années.
Contenu et objectifs du travail de recherche
Dans ce projet, nous voulons dater le moment et la durée des cristallisations des monazites alpines qui proviennent des régions dans lesquelles il n'existe pas de données. Même si quelques fissures se forment à des températures jusqu'à 450°C, la comparaison avec les courbes de refroidissement montre que les monazites dans les fissures ont cristallisé entre 200 et 350°C. En utilisant des géothermomètres, nous aimerions déterminer la température de cristallisation directement. Par l'analyse des isotopes d'oxygène nous voulons tester si certains domaines de ces monazites ont cristallisé sous l'influence de l'eau météorique qui a pénétré dans la fissure
Contexte scientifique et social du projet de recherche
Avec ce travail, il devrait être possible de corréler la formation des fissures alpines et les différents stades de croissance de la monazite avec des mouvements tectoniques et de la comparer avec l'histoire de refroidissement. L'intérêt est grand parmi les collectionneurs d'apprendre plus sur l'âge et le contexte géologique des fissures alpines.
Keywords
Alps, Switzerland, Austria, Italy, cleft, age dating, monazite, growth duration, tectonics, dissolution, precipitation, SIMS, TIMS, LA-ICP-MS, exhumation, monazite and quartz thermometry, oxygen isotopes, REE minerals.