Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Emmanuel Tardy

Adjoint scientifique


Biologie
Spécialité: Biologie marine
T +41 22 418 63 86
Muséum d'histoire naturelle
Route de Malagnou 1
1208 Genève

Spécialisé dans la faune récifale Indopacifique, je gère aujourd’hui principalement les collections de mollusques et d’éponges, dont les collections historiques de Delessert, Lamarck, Récluz, Kiener, Moricand, Bourguignats, Brot, etc…
Je me passionne en particulier pour la faune marine du Pacifique ouest, région dans laquelle j’ai passé 10 ans à divers postes liés à l’étude des ressources et de la diversité marines.

Profil

Parcours

Biologiste marin Français, j’ai obtenu une maitrise «Biologie des organismes et des populations» à l’université de Poitiers et un DEA «Connaissance et Gestion des milieux coralliens littoraux et océanique» de l’université de Papeete, Polynésie Française.

Après quelques années comme contractuel dans divers muséums et organismes français (gestion de collections, inventaires faunistiques et suivis environnementaux), ma carrière a évolué vers d’autres horizons. Suite à mon recrutement comme biologiste sénior chargé du suivi des pêcheries pélagiques et côtières pour le gouvernement des Samoas, j’ai enchainé plusieurs postes qui m’ont permis de vivre plus de 10 ans dans le Pacifique. Devenu chef du service des pêches de Wallis & Futuna, j’ai ensuite rejoins le programme PROCFish du Secrétariat des Communautés du Pacifique (CPS, Nouvelle Calédonie) comme chargé d’étude, afin d’évaluer l’état des ressources en invertébrés marins dans les états insulaires du pacifique. A l’achèvement du programme PROCFish, je suis devenu consultant, spécialisé sur l’étude de stocks d’espèces d’invertébrés marins et sur les suivis environnementaux.

En 2012, j’ai été recruté au MHNG comme adjoint scientifique, où je suis en charge des collections de mollusques et de porifères et où je développe des compétences sur la taxonomie des nudibranches.

Projets

Recherche internationale :
Étude de la faune des Turridés (au sens large) de l'Indo-Pacifique.

Collections :
Numérisation des collections malacologiques. Inventaire des types.