Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Isabel Blasco-Costa

Chargée de recherche


Parasitologie
Spécialité: Trematoda, Plathelminthes (vers plats)
T+41 22 418 63 87
Muséum d'histoire naturelle
Route de Malagnou 1
1208 Genève

Étudie la taxonomie, phylogéographie et écologie évolutive des trématodes, spécialement de poissons et d’oiseaux mais aussi de leurs larves dans les hôtes intermédiaires. S'intéresse particulièrement aux cycles de vie des trématodes, à leurs interactions avec leurs hôtes et la manière dont cela influe sur la génétique des populations de ces parasites.

Profil

Parcours

De nationalité espagnole, Isabel Blasco-Costa a passé une maîtrise en Biologie à l'Université d'Alicante puis un doctorat en biodiversité et biologie évolutive sous la supervision des Drs. Juan Antonio Balbuena et Aneta Kostadinova, à l'Institut Cavanilles de l'Université de Valence. Sa recherche doctorale portait sur la taxonomie et la phylogénie de la famille des Haploporidae, un groupe de trématodes commun et abondant parasitant les mugilidés, une famille de poissons commerciaux. Pour atteindre son objectif, elle s'est formée aux méthodes phylogénétiques avec le Dr Peter Olson au Muséum d’Histoire Naturelle de Londres, Royaume-Uni. Elle a effectué un premier postdoc à l'Université d'Otago (Nouvelle-Zélande) et à l'Institut de parasitologie de l’Académie des sciences de la République tchèque, travaillant en collaboration avec les Drs Robert Poulin, Aneta Kostadinova et Tomáš Scholz. Durant ce postdoc, elle a étudié comment les stratégies de cycle de vie, les modes de transmissions et les processus écologiques influent sur la génétique des espèces de trématodes et, finalement, sur leur diversification. Elle a travaillé sur deux modèles, les trématodes de poissons Gobiomorphus en Nouvelle-Zélande et les Diplostomum spp. de poissons européens d’eau douce. Elle est retournée en Nouvelle-Zélande pour un deuxième postdoc où elle a étudié la diversité et la biogéographie des larves de trématodes dans des bivalves marins. En 2014, elle a été recrutée comme chargée de recherche au Muséum d'histoire naturelle de Genève où elle continue son travail sur la biodiversité et la taxonomie des trématodes. Aujourd’hui, elle focalise ses efforts sur la taxonomie et la phylogéographie des trématodes dans les systèmes d'eau douce européens afin de découvrir de nouvelles associations hôte-parasite et leurs distributions spatiales.

Projets

COLLECTION
- Caractériser les espèces de trématodes collectées au cours d'expéditions du MHNG et les intégrer à notre base de données.

En collaboration avec:
Dr Rodney Bray, The Natural History Museum of London.

RECHERCHE INTERNATIONALE

- Radiations d'espèces parasites: effet domino des radiations de l'hôte?

Le but de ce travail est d'identifier en utilisant des techniques moléculaires les espèces qui infectent différents morphes ou complexes d'espèces sœurs de la féra ou d'ombles chevaliers (p.ex., littoral, pélagique profond et benthique profond) dans les lacs de Suisse et de Norvège.
Conjointement nous examinons les conséquences de ces infections sur leurs hôtes.

En collaboration avec:
Dr Jean Mariaux, MHNG.
Drs Philine Feulner et Ole Seehausen, EAWAG.
Dr Rune Knudsen, The Arctic University of Tromsø (Norvège).
Dre Miroslava Soldanová, Académie des Sciences de la République Tchèque.

- Biodiversité et cycles de vie des microphallids de la mer du Nord.

Notre objectif est la caractérisation moléculaire et l'identification des trématodes microphallids et d'établir les liens entre ses différents stades du cycle de vie.

En collaboration avec :
Dr Kirill Galaktionov, Russian Academy of Sciences, Zoological Institute (Russie).

RECHERCHE NATIONALE
- Décrire une nouvelle espèce de microphallid

En collaboration avec:
Prof. Jukka Jokela et son équipe, EAWAG, Zurich.