Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Conférence

À bras-le-corps ! Exposer les sciences au Collège de France

Musée d'histoire des sciences
Le 29 mai 2024, 19h30-20h30

Conférence de Jérôme Baudry

Du 25 avril au 12 juillet, la collection d’instruments scientifiques du Collège de France (Paris) est présentée pour la première fois au public à l’occasion de l’exposition « À bras-le-corps! Savants et instruments au Collège de France au XIXe siècle ». Celle-ci met en lumière la recherche menée dans l'institution pour comprendre le fonctionnement du corps humain et animal, à l’intersection entre physiologie et physique. On y rencontre de grandes figures, comme le physiologiste Claude Bernard, l’analyste du mouvement Étienne-Jules Marey, le spécialiste d’électricité médicale Arsène d’Arsonval, mais aussi des personnalités moins connues, telles que la psychologue et physiologiste Józefa Joteyko qui, travaillant sur l’effort musculaire, devient la première femme à enseigner au Collège de France, ou la compositrice Marie Jaëll, qui étudie l’agilité des doigts des pianistes. Et, bien sûr, les fabricants d’instruments, qui jouent un rôle central dans toutes ces entreprises savantes.

L’historien des sciences et des techniques Jérôme Baudry, l’un des commissaires aux côtés du physicien Jean Dalibard, présentera le propos et les pièces exposées, et reviendra sur le cheminement qui a permis de réaliser collectivement ce projet.

Conférence co-organisée avec l'Association pour l'Histoire des sciences (AHS)

Gratuit