Cette exposition, disséminée dans la ville sous forme de petites installations, est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG).
Le Muséum a fermé ses portes au public le 1er janvier 2024, dans le but de réaliser des travaux de rénovation de ses espaces d’accueil. Sa réouverture est prévue pour 2025. Pendant cette période, les spécimens du MHNG partent à la rencontre d’autres objets de collections dans divers lieux culturels de Genève.
Dialogues insolites rassemble différentes collections à travers lesquelles des disciplines se côtoient, se connectent et révèlent ainsi des corrélations souvent insoupçonnées. Ces liens inattendus forment de petites histoires universelles qui participent à une compréhension plus vaste de notre monde.
Les lieux et dates de Dialogues insolites:
— Musée d’histoire des sciences
du 31.01.2024 au 31.12.2024
— Conservatoire et Jardin Botaniques de Genève (CJBG)
du 21.03 au 24.12.2024
— Musée Ariana
du 25.04 au 01.09.2024
— Musée d’ethnographie de Genève (MEG)
du 09.05 au 04.08.2024
— Bibliothèques municipales (BM)
de septembre 2024 à juin 2025
— CERN
d'octobre à décembre 2024
— Bibliothèque de Genève (BGE)
de juin à septembre 2025
Gratuit
Tout public
Au Musée d'histoire des sciences du 31 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Que pensez-vous de créer des histoires surprenantes avec la rencontre, a priori insolite, d’instruments de mesure et de drôles de spécimens d’histoire naturelle ?
Quand un thermomètre rencontre une sauterelle ou quand une pile rencontre une anguille… De quoi parlent-ils ?
Promenez-vous dans le Musée d'histoire des sciences à la découverte de petites surprises scientifiques : les dialogues insolites!
Des spécimens d’histoire naturelle ont été sortis spécialement des collections du Muséum d’histoire naturelle de Genève pour titiller votre curiosité.
Aux Conservatoire et jardin botaniques du 21 mars 2024 au 24 décembre 2024
Comment papillon sphinx, tatou, vanille, orchidée de Darwin et de célèbres naturalistes genevois ont fait avancer la science au 19e siècle?
Que nous raconte la première abeille décrite par Henri de Saussure, descendant du célèbre Horace-Bénédict, notre champion du Mont Blanc?
Autour de quelques spécimens d’histoire naturelle et de leurs interactions dans le monde vivant, vous découvrirez des personnages historiques marquant l’histoire du Conservatoire botanique et du Muséum d’histoire naturelle de Genève.
Au Musée Ariana du 25 avril au 31 août 2024
Quand une spatule du Muséum d’histoire naturelle de Genève rencontre une soupière du musée Ariana, ou quand des dents de requins fossiles côtoient des pots d’apothicaire, cela provoque des Dialogues insolites qui ne manquent pas d’humour et de surprises.
Jeux de mots, évocations, sens cachés, matériaux et usages vous révéleront des informations inédites entre ces spécimens et objets spécialement sortis de leurs collections.
Au Musée d’ethnographie de Genève (MEG) du 9 mai au 4 août 2024
Venez découvrir et comparer les imitations exceptionnelles de sons d’oiseaux, de singes hurleurs et de poissons, faites par les Wayana du Brésil et de Guyane française. Ces habiles faussaires attirent ainsi les animaux afin de les chasser ou simplement pour les observer.
Vous pourrez écouter un entremêlement de sons d’animaux et d’archives sonores du Musée d'ethnographie, dans le confort de chaises phoniques, tout en regardant des spécimens originaux de la région, provenant des riches collections du Muséum d’histoire naturelle de Genève.