Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Exposition temporaire

Janus au Bioparc

Hors les murs
Du 15 novembre 2023 au 01 janvier 2025, Bioparc Genève

Résident bien connu du Muséum d’histoire naturelle de Genève, Janus est maintenant en villégiature au Bioparc. Partenaire de longue date, le Bioparc a accepté avec enthousiasme d'héberger notre tortue bicéphale jusqu’à la fin des travaux du Muséum, en raison de sa sensibilité aux vibrations. Pendant toute cette période, vous pourrez donc rendre visite à Janus (et ses soigneuses) dans sa nouvelle maison conçue spécialement pour lui! 

En partenariat avec le Bioparc

Bioparc - Route de Valavran 33, 1293 Bellevue
Gratuit
Tout public


Janus est une Tortue grecque Testudo graeca mâle à deux têtes. Chacune d’elles possède un cerveau indépendant. La tête de droite a une attitude dominante tandis que celle de gauche se montre plus flegmatique. Cela complique parfois les déplacements de l’animal puisque les deux têtes ne sont pas toujours d’accord sur la direction à prendre!

À l’état sauvage, Janus n’aurait pas survécu car il n’a pas la place de se protéger des prédateurs en cachant ses têtes et ses pattes dans sa carapace. Grâce à la captivité, Janus bénéficie depuis sa naissance de soins attentifs (nourriture optimisée, bains, massages, promenades) qui lui ont offert une longévité exceptionnelle de 26 belles années!

Dialogues insolites avec l'Ariana

Comment des animaux et fossiles du Muséum peuvent dialoguer avec des objets sortis spécialement des collections du Musée Ariana? Laissez-vous happer dans une visite éclair qui vous fera découvrir leurs liens insoupçonnés!

Infos pratiques:
Musée Ariana (salle des faïences)
11h00-11h30; 11h30-12h00
Tout public
Dans la limite des places disponibles