Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

18h30-20h


Smartcities... un effet de mode?

Faciliter la vie des habitants et habitantes des villes, c’est ce que proposent les smart cities, ou villes intelligentes. En se fondant sur les avancées technologiques telles que le Big Data, l’internet des objets ou encore la communication mobile, des initiatives émergent pour développer des applications et services dans les domaines du trafic, de l’énergie, de la lutte contre la criminalité ou encore de la santé publique. Les possibilités sont infinies. A Las Vegas, par exemple, des dalles cinétiques produisent de l’énergie pour alimenter des réverbères. A Melbourne, les poubelles publiques sont équipées de capteurs et envoient un message aux nettoyeurs lorsqu’elles sont pleines. A Dubaï, des robots-policiers dotés de reconnaissance faciale patrouillent dans la rue. Plus près de chez nous, à Genève, des capteurs fixés sur la chaussée permettent aux automobilistes de localiser les places disponibles et de payer en ligne leur stationnement. Gadgets ou réels outils pour rendre la ville plus efficace et plus respectueuses de l’environnement? C’est en tous les cas un énorme marché, qui pourrait peser environ 1,4 milliard de dollars d’ici 2020. Une mode qui pourrait dès lors bien devenir rentable et inévitable.

Rejoignez-nous pour en discuter de septembre à mai les derniers lundis du mois de 18h30 à 20h… autour d’un verre!
Organisé par Bancs publics

Prochaines dates: 25 février, 25 mars, 29 avril et 27 mai 2019.

Programme complet des Cafés scientifiques

Musée d'histoire des sciences
Parc de la Perle du Lac
128, rue de Lausanne