Découvrez les musées municipaux
Toute l'offre culturelle


  • L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.
  • Site internet du Conservatoire et Jardin botaniques


  • Le FMAC a pour missions de développer la présence de l’art dans l’espace public et de soutenir les artistes actifs et actives à Genève. Le FMAC gère la Médiathèque, un espace de consultation et de diffusion d’une collection dédiée à l'art vidéo. Le FMAC Mobile, par ses actions de médiation, favorise l’intérêt et la compréhension des publics pour le domaine de l’art contemporain.
  • Page web du Fonds municipal d’art contemporain


  • Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.
  • Site internet du Musée Ariana


  • Le Musée d’art et d’histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Riche de quelque 650'000 objets parmi lesquels des créations majeures et des séries uniques, il révèle sur cinq étages une partie de ses collections dévolues aux arts appliqués, aux beaux-arts et à l’archéologie.
  • Site internet du Musée d'art et d'histoire


  • Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.
  • Site internet du Musée d'ethnographie


  • Le Muséum d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.
  • Site internet du Muséum d'histoire naturelle
    Site internet du Musée d'histoire des sciences

Aline Dépraz

Responsable CCO

Centre de coordination ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris
T+41 22 418 63 47
Muséum d'histoire naturelle
Route de Malagnou 1
1208 Genève

Aline Dépraz dirige le Centre de coordination ouest pour l'étude et la protection des chauves-souris (CCO) en partenariat étroit avec l'antenne alémanique du réseau (Schweizerischen Koordinationsstelle für Fledermausschutz), sur mandat de l'Office fédéral de l'Environnement. Le CCO est hébergé par le Muséum d'Histoire Naturelle de la Ville de Genève qui met à disposition de son fonctionnement ses infrastructures et les compétences de ses collaborateurs/trices (scientifiques, administratives, de communication).
 

Profil

Parcours

Aline Dépraz a obtenu un diplôme en Biologie des organismes et des populations en 2002, puis un doctorat en sciences de la vie de l'Université de Lausanne en 2008. Sa recherche doctorale, sous la supervision du Prof. Jacques Hausser en étroite collaboration avec le Dr. Markus Pfenninger (Université de Frankfurt-am-Main), a porté sur l'histoire évolutive des espèces du genre Trochulus (escargots terrestres) et notamment les influences spatiales et temporelles sur la diversité génétique au sein des populations suisses. Après l'obtention de son titre, Aline a mené une carrière dans les secteurs publics (développement durable et relations extérieures pour la Ville de Lausanne; politique de la formation universitaire pour le Canton de Vaud) et parapublics (projet Opération Fourmis avec le Musée de Zoologie de Lausanne et l'Université de Lausanne; projet swisscollnet de l'Académie Suisse des Sciences Naturelles) où elle a développé des compétences en gestion de projet et travail en réseau qu'elle met au service du CCO depuis 2022.

Projets

Le centre de coordination national
Le Muséum d'histoire naturelle de la ville de Genève accueille l'antenne romande (CCO) du Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris CCO/KOF. Depuis 40 ans, ce centre oeuvre, sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement, à coordonner les efforts en matière d’étude et de protection des chauves-souris en Suisse. Il travaille sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement. L'antenne alémanique (Koordinationsstelle Ost  - KOF) se situe à Zürich et est un projet de la Fondation suisse pour la protection des chauves-souris.

Les missions du CCO sont multiples:
La gestion du flux et de la qualité des données du centre de données pour les chauves-souris, en partenariat avec infofauna
Le développement et la mise en œuvre de programmes nationaux pour la protection des espèces de chauves-souris et de leurs habitats
Le développement et la mise en œuvre d’outils pour la protection des chauves-souris (p.ex. carte de couloirs de vols)
La contribution à l’amélioration des connaissances sur les espèces, des méthodes de suivi et de protection
La coordination du réseau des correspondants/tes régionaux/ales dans les cantons
La collaboration au sein des instances nationales (InfoSpecies) ou internationales (Eurobats)
La mise à disposition d’une offre de formation à l’attention des personnes actives sur le terrain (correspondants/tes régionaux/ales, bénévoles, professionnels…)
La sensibilisation aux chauves-souris de divers publics (notamment la nuit des chauves-souris)
 
En savoir plus : site web CCO et site web KOF
 
Les centres de coordination régionaux
Dans chaque canton, il existe un centre de coordination avec un/e ou plusieurs correspondants/tes régionaux/ales qui mettent en œuvre, sous mandat cantonal, les prescriptions en matière de protection des chauves-souris.
Ces spécialistes sont les personnes de référence en cas de questions relatives aux chauves-souris : ils assurent le suivi des effectifs de chauves-souris dans leur canton, valident les données récoltées, planifient et mettent en œuvre des mesures de protection (habitats, éclairage, …), conseillent les autorités publiques, les professionnels et les particuliers (spécialement dans les cas liés au bâti), tiennent une permanence téléphonique (animaux trouvés, questions…) et s’engagent dans la sensibilisation et la médiation scientifique auprès du grand public.
En savoir plus