La revue électronique de l'Institut et Musée Voltaire
ISSN 1660-7643
       
         
      Automne 2014Accueil   IMV   Contact
           
   


par François Jacob

    
       

 

     
 

 

On sait qu’est en cours, aux éditions Classiques Garnier, la publication des éditions critiques des quelque cinquante pièces de théâtre, à la fois tragédies, comédies, divertissements rédigés par Voltaire depuis Œdipe, son premier grand succès théâtral, jusqu’à Agathocle et Irène, ses pièces ultimes, d’ailleurs parues après la mort de leur auteur. L’Institut et Musée Voltaire, qui possède les manuscrits de plusieurs tragédies, est évidemment partie prenante de cette vaste entreprise éditoriale.

Elle l’est d’autant plus qu’est né à Genève un projet de recherche intitulé Herméneutique des Lumières dont nous avons choisi de présenter, dans ce numéro, les très grandes lignes. Un article récent d’Alain Sager, dans les Cahiers Voltaire (« Voltaire avec Rousseau: dissimulation et faux‑semblants dans L'Orphelin de la Chine ») a montré de manière tout à fait décisive qu’il s’agissait de repenser, à la lumière de nouveaux apports, le théâtre de Voltaire.

Gageons dès lors que les outils théoriques apportés par cette vaste réflexion sur le travail de l’herméneute nous permettent de redécouvrir, pour notre plus grand plaisir, le sens oublié du drame voltairien !

 

 

 

 



Vers le haut

    
 

Editorial
- Voltaire Herméneute

Nouvelles

- Actualités d'automne

Grand Salon
- "Faire parler chacun pour soi"
Rencontre avec Martin Rueff

Voltaire nous écrit
- Herméneutique des Lumières :
un projet fédérateur pour la recherche dix-huitièmiste à Genève


Lieux

- La Fraunces Tavern Museum de New-York : sur les pas de George Washington

Voix publiques
-
Flaubert et Voltaire

Entre livres

- Candide encore et toujours

inscrivez-vous à la
Gazette des Délices

   
         
         
     
© IMV Genève | 30.10.2014