Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Cité

Fermeture de fin d’année

Les Bibliothèques municipales seront fermées du 25 décembre 2022 au 3 janvier 2023.

Nous vous retrouverons le mercredi 4 janvier et vous souhaitons d'ores et déjà de belles fêtes de fin d’année.

La bibliothèque de la Cité est ouverte le dimanche de 13h à 17h jusqu'au 30 avril 2023 (hors vacances).

Adresse

Bibliothèque de la Cité
Place des Trois-Perdrix 5
1204 Genève

Transport

Tram : 12,14 (arrêt Bel-Air)
Bus : 2, 10, D, 4, 5, 7, 19, 36

Horaires

mardi 10h00 - 19h00
mercredi 10h00 - 19h00
jeudi 10h00 - 19h00
vendredi 10h00 - 19h00
samedi 10h00 - 17h00
dimanche 13h00 - 17h00

Téléphone

(+41) 022 418 32 00

Visite de groupes

Inscription par mail :

cite-mediation.bmu[at]ville-ge[dot]ch

Uniquement les mardis, jeudis et vendredis

En savoir plus

Présentation

Le saviez-vous ?

Rénovée en 2015, la nouvelle bibliothèque de La Cité est un monde en soi. Partant de l’expérience des usager-ère-s, sa rénovation s’inscrit dans un projet culturel complet qui vise à modifier la manière dont nous pouvons accéder à la connaissance et à l’information. La nouvelle bibliothèque propose une organisation transversale des collections offrant ainsi à chacun la possibilité de s’informer, flâner, apprendre, créer ou encore de se divertir selon ses centres d’intérêts, ses besoins et ses envies.

Les + de la bibliothèque

Le Multi situé au rez-de chaussée est un espace où l’on peut voir une exposition, assister à un concert ou découvrir un auteur. Le pôle Ma Ville propose un choix de documents multi-supports en lien avec l’histoire, l’actualité culturelle et citoyenne de Genève. Le Tronc commun au 2ème étage est un espace dédié aux actions de médiations sous toutes leurs formes pour tous les publics et tous les âges. Au 3ème étage se trouve le pôle musical des Bibliothèques municipales qui propose une vaste collection de documents multi supports, regroupant tous les genres musicaux ainsi que des postes d’écoutes. Enfin l’Espace Le 4ème est entièrement dédié au numérique en bibliothèque.

La médiation

La bibliothèque de la Cité propose gratuitement aux jeunes et aux adultes de nombreuses actions de médiation culturelle durant toute l'année: concerts, expositions, rencontres avec des auteur-e-s, ateliers de création, conférences et bien plus encore. Chaque mois, l’Espace Le 4ème propose des ateliers de découverte des cultures numériques et des jeux vidéo.