Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Un événement ... une sélection thématique

Une animation ou une manifestation culturelle sont l'occasion de vous proposer des publications autour de nos collections. En voici une sélection :

un espace musique...70'000 CD

Nos bibliographies

Cette bibliographie présente une sélection de documents consacrés au tatouage. Un panorama très complet qui permet d'aborder ce phénomène mondial sous un angle artistique, esthétique, historique, géographique, social et technique. A mettre entre les mains de tous les adeptes de cet art ancestral qui ne cesse de se réinventer.

Devenu un genre à part entière, le "road movie" ou "film de route", traverse le temps, les pays et les époques.Voyage, fuite, quête initiatique, la route devient un lieu d'expérimentation et permet d'aller à la rencontre des autres et de soi-même, pour le meilleur ou pour le pire. Cette sélection vous propose plus de quatre-vingt "road movie", présentés chronologiquement, du plus récent au plus ancien (2016-1934).

Invitation aux voyages

Une bibliographie, telle que cette Invitation aux voyages, permet de découvrir des documents originaux qui sortent des sentiers battus : d'un clic, l'ordinateur ne les aurait pas trouvés. Voyager avec nous, c'est prendre le risque d'être surpris !

Imaginaire et illustration

Les littératures de l'imaginaire rencontrent un franc succès auprès des publics de tous âges car la science-fiction, la fantasy et le fantastique font appel à la part d'inconnu qui interpelle et questionne notre raison.

Ne nous libérez pas, on s'en charge !

Un voyage à travers l’égalité, le genre et les féminismes dans le monde. Cette 7e édition de la bibliographie Égalité, publiée à l’occasion de la Semaine de l’égalité 2017 en Ville de Genève, est une invitation à découvrir la diversité des mobilisations individuelles et collectives pour l’égalité entre les femmes et les hommes à travers le monde. Elle propose aux lecteurs et aux lectrices de se décentrer et d’abandonner leurs préjugés, tant sur le genre que sur l’altérité.

Sers-toi de tes yeux pour lire

Cette bibliographie qui adresse aux 14 à 20 ans regroupe une sélection de documents (livres, CD, DVD, BD, Manga LOGOS) disponibles dans les Bibliothèques Municipales de la ville de Genève.

Une sélection de documents sur l’immigration italienne en Suisse.

Ombres et Lumières

La thématique de l’ombre et de la lumière, traitée en 2016-17 par la Maison de la créativité à Genève a été reprise pour cette sélection de documents. Prioritairement adressée aux tout-petits, cette brochure propose aussi quelques titres pour enfants plus âgés. Il s’agit, dans la majorité des cas, de livres de fiction. De belles découvertes en perspective !

Libérez la Poésie

La poésie, un genre littéraire méconnu et délaissé. Nos bibliothèques possèdent néanmoins de belles collections dans ce domaine. Le festival « Poésie en ville » est l’occasion de les mettre en valeur.

« Bref débroussaillage alphabétique à l'intention des curieux » Cette sélection de documents met en lumière la richesse apportée par les illustrations et explore toutes sortes de pistes plus ou moins fouillées, factuelles ou « savantes ». La forme de l’abécédaire permet le feuilletage à l’endroit, à l’envers ou par petits bouts mais cette bibliographie est également un point de départ pour aller plus loin, ouvrant des perspectives sur d’autres sources et d’autres références. (Dans le cadre de la thématique annuelle 2016 des Bibliothèques municipales)