Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Internet & wifi

Toutes les bibliothèques proposent le wifi gratuit et en accès libre.

Vous pouvez également accéder à internet depuis des ordinateurs disponibles gratuitement dans les espaces adultes des BM. Votre carte de lecteur vous permet d’utiliser directement à l’un de ces postes pour une plage horaire de 45 minutes. Si vous n’êtes pas inscrit aux BM, enregistrez-vous simplement auprès d’un bibliothécaire avec une pièce d’identité. Ces ordinateurs sont réservés aux personnes de plus de 16 ans mais les espaces jeunesse proposent également des ordinateurs dès 9 ans, en savoir plus.

Vous pouvez réserver un ordinateur pour une tranche de 45 minutes par jour. Cette période peut être renouvelée une fois dans la journée, si un ordinateur est disponible :

1. Réservez un ordinateur directement auprès d'un bibliothécaire dans votre bibliothèque ou par téléphone.

2. A l'heure fixée, connectez-vous à l’ordinateur réservé avec votre numéro de carte et votre mot de passe.

3. Utilisez l’ordinateur pour une durée de 45 minutes. Si le poste n’est pas réservé, vous pouvez prolonger une fois votre session.

Vous trouverez également des ressources numériques en libre accès sur ces ordinateurs.

Des encyclopédies en ligne

Universalis, Larousse, Classical music library.

Des logiciels de bureautique

La suite LibreOffice permet de créer ou modifier des documents compatibles avec Microsoft Office.

Des journaux et quotidiens en ligne

PressReader

L'utilisation des ordinateurs (désignés comme « espaces multimédia ») est réglée par l'art. 8 du règlement d'utilisation des Bibliothèques municipales.