Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Situation handicap

Publics à mobilité réduite : être accessible à toutes et à tous

Les BM ont à cœur d'offrir aux personnes en situation de handicap des accès adaptés à leurs locaux et à leurs collections.

La brochure « handicap et culture » éditée par le département de la culture et du sport en 2012 vous renseigne sur l’accessibilité de nos bibliothèques. brochures [pdf 1mo]

Publics malvoyants : des collections et des équipements adaptés

Les BM vous proposent des collections pouvant vous permettre d’accéder à la lecture malgré des difficultés visuelles. Toutes les bibliothèques du réseau proposent des livres audio tels que romans (classiques ou contemporains), poésie, essais et conférences lus par des comédiens ou par leurs auteurs. Ces livres audio sont disponibles sur CD audio ou CD MP3. Ils sont proposés à la fois dans les collections jeunesse et dans les collections adultes.

Tous les espaces adultes proposent également des romans en grands caractères qui offrent un meilleur confort de lecture.

Le site Internet des BM a également été conçu afin d'être lisible par les logiciels pour malvoyants.

Nous vous recommandons également la Bibliothèque braille romande et livre parlé.

Actions spécifiques, médiation culturelle et collaborations

Les bibliothécaires des BM collaborent volontiers avec les association ou institutions actives auprès de personnes en situation de handicap afin de proposer des accueils ou activités spécifiques, comme par exemple :