Tout au long de l'année, les bibliothèques municipales proposent ou participent à des manifestations culturelles variées. Retrouvez-les dans l'agenda.

Certaines de ces offres se développent sur la régularité, souvent grâce à des partenariats.

28 jours renouvelables pour emprunter des documents

Vos rendez-vous de l'année

Un mardi par mois, un-e ou deux bibliothécaires vous présentent des livres qui les ont touché-e-s. Du roman, en passant par le récit de voyage ou la bande dessinée, l'inattendu est au rendez-vous. Après ces présentations, chacun-e peut s'exprimer autour de ses dernières lectures. Ces rencontres permettent non seulement de découvrir des auteur-e-s moins connu-e-s mais aussi de partager notre amour de la lecture.

Ecrivain public - votre idée par sa plume

Si la rédaction d’un courrier – administratif ou autre – vous est difficile, nous vous proposons une assistance. Le Service social de la Ville de Genève vous offre une rencontre privée avec un écrivain public. De manière bénévole, cette personne vous aidera à mettre vos idées en forme et vous assistera – grâce à ses mots – dans la rédaction de vos courriers divers, en toute confidentialité.

Empruntez un-e bibliothécaire !

Vous possédez (ou non) un ordinateur, une tablette, une liseuse ou un smartphone ? Vous avez besoin d’aide : vous souhaitez utiliser e-bibliomedia, mettre en page un document, transférer ou stocker des photos, utiliser votre tablette, effectuer une recherche en ligne ou sur le catalogue des bibliothèques municipales et vous ne savez pas comment faire ? Venez nous poser vos questions !

Empruntez une liseuse !

Vous êtes un-e usager-ère des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève et vous souhaitez expérimenter une nouvelle forme de lecture ? Prenez rendez-vous avec nos bibliothécaires pour emprunter durant 28 jours une liseuse avec la sélection d’ouvrages de votre choix. Les bibliothécaires vous accompagneront dans l’emprunt de vos premiers livres numériques et vous feront découvrir le mode de fonctionnement d’une liseuse.

COURS DE FRANÇAIS- INTÉGRATION Les personnes migrantes se heurtent souvent à la barrière de la langue : comment suivre les devoirs des enfants ou remplir les démarches administratives quand on ne maîtrise pas bien le français ? Pour répondre à ces besoins, le Bureau de l'intégration des étrangers (BIE) et l’Université Ouvrière de Genève (UOG) ont mis sur pied un cours de français-intégration.

La richesse de l'édition en région Rhône-Alpes et en Suisse romande. Les bibliothèques municipales sont partenaires de l'association Lettres frontière. Chaque année, elles organisent des rencontres et des événements autour de la sélection du prix.

Des pages de plaisirs partagés... avec le soutien de "Né pour lire" .

Livres Nomades - Passeurs de livres

Les livres nomades sont l'occasion d'offrir une seconde vie à vos livres cette opération ne saurait exister sans les dons de livres faits aux bibliothèques municipales.

Le Prix P’tits Mômes s’adresse à des enfants de 2 à 4 ans.