Tout au long de l'année, les bibliothèques municipales proposent ou participent à des manifestations culturelles variées. Retrouvez-les dans l'agenda.

Certaines de ces offres se développent sur la régularité, souvent grâce à des partenariats.

28 jours renouvelables pour emprunter des documents

Vos rendez-vous de l'année

30 minutes numériques

L’espace jeunesse de la bibliothèque de la Jonction vous propose 30 minutes de découvertes numériques une fois par mois le mardi à 17h (sauf vacances scolaires). Une occasion de découvrir des applications sur iPad sélectionnées par les bibliothécaires, comme un écho aux albums ou aux livres documentaires. Une invitation au voyage dans le monde numérique. Alors, après l’école, un petit détour par la bibliothèque ?

Un mardi par mois, un-e ou deux bibliothécaires vous présentent des livres qui les ont touché-e-s. Du roman, en passant par le récit de voyage ou la bande dessinée, l'inattendu est au rendez-vous. Après ces présentations, chacun-e peut s'exprimer autour de ses dernières lectures. Ces rencontres permettent non seulement de découvrir des auteur-e-s moins connu-e-s mais aussi de partager notre amour de la lecture.

Concours d'écriture et d'illustrations

Un concours d'écriture est organisé chaque année par la bibliothèque des Eaux-Vives.

Ecrivain public - votre idée par sa plume

Si la rédaction d’un courrier – administratif ou autre – vous est difficile, nous vous proposons une assistance. Le Service social de la Ville de Genève vous offre une rencontre privée avec un écrivain public. De manière bénévole, cette personne vous aidera à mettre vos idées en forme et vous assistera – grâce à ses mots – dans la rédaction de vos courriers divers, en toute confidentialité.

A la pause de midi, avec votre sandwich, retrouvez deux bibliothécaires qui partagent avec vous leurs découvertes, avec chaque mois une thématique différente. Des livres bien sûr ! Mais si l'envie leur prend, elles vous parlent aussi de films, de lieux, d'émissions radio, de tout ce qui est bon à troquer dans un lieu culturel. Et comme il n'y a pas d'âge pour le partage, elles piochent les documents dans les collections jeunes et adultes de la bibliothèque

Festival poésie en ville

«Mais à quoi peut bien servir la poésie ? Cocteau, sous forme de boutade, dit tout haut ce que bien des gens se demandent tout bas : Elle est indispensable, mais à quoi ?

COURS DE FRANÇAIS- INTÉGRATION Les personnes migrantes se heurtent souvent à la barrière de la langue : comment suivre les devoirs des enfants ou remplir les démarches administratives quand on ne maîtrise pas bien le français ? Pour répondre à ces besoins, le Bureau de l'intégration des étrangers (BIE) et l’Université Ouvrière de Genève (UOG) ont mis sur pied un cours de français-intégration.

Journée jeu vidéo

Le jeu vidéo propose des expériences variées dans des univers riches. Aux bibliothèques municipales, nous vous proposons une sélection de jeux tous publics et au contenu adapté.

La richesse de l'édition en région Rhône-Alpes et en Suisse romande. Les bibliothèques municipales sont partenaires de l'association Lettres frontière. Chaque année, elles organisent des rencontres et des événements autour de la sélection du prix.

Voici un rendez-vous mensuel gratuit sous le signe de la convivialité, entre des mélomanes et un(e) passionné(e) de musique qui vient partager un peu de ses connaissances, et surtout son plaisir au contact de la musique.