Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Enfants

Découvrir, grandir

Les enfants peuvent être inscrits gratuitement aux BM dès leur naissance et fréquenter des espaces qui leur sont réservés dans chaque bibliothèque.

De vastes collections actualisées en permanence leur sont proposées, pour se distraire, apprendre, échanger. Des livres bien sûr, mais aussi de la musique et des DVD.

Des contes, des lectures, des concerts, des expositions et des ateliers sont régulièrement organisés afin de favoriser la curiosité et la créativité des enfants de tous âges.

Pour en savoir plus, veuillez consulter l'agenda des BM.

Les bibliothèques collaborent régulièrement avec les écoles et le parascolaire en organisant des visites ou en mettant à disposition des sélections de documents.

Quelques actions spécifiques

Visites de classes

Bibliothèque de rue (Pâquis)

Sortir pour lire (durant l’été)

Visite des enfants à la bibliothèque : lettre aux parents (version pdf)

Contacts

Les bibliothécaires vous renseignent volontiers, sur place ou par téléphone. Consultez les horaires et adresses.

Nous répondons aussi à vos questions par messagerie :webbmu[at]ville-ge[dot]ch