Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Pâquis

Adresse

Bibliothèque des Pâquis
Rue du Môle 17
1201 Genève

Transport

Tram : 15 (arrêt Môle)
Bus : 1 (arrêt Navigation)

Horaires

mardi 12h00 - 18h30
mercredi 10h00 - 18h30
jeudi 12h00 - 18h30
vendredi 12h00 - 18h30
samedi 13h30 - 17h00

Téléphone adultes

réception : (+41) 022 418 37 50

Téléphone section jeunesse

réception : (+41) 022 418 37 52

Présentation

Le saviez-vous ?

La Bibliothèque des Pâquis est l’une des plus anciennes bibliothèques de la Ville de Genève. Installée à la fin du XIXème siècle à la rue des Alpes, elle est rapidement à l’étroit et déménage dans l’ancienne école enfantine. Après une restauration complète du bâtiment, elle ouvre ses portes en mai 1981 au 17 rue du Môle. Le public se sent articulièrement à l’aise dans ces nouveaux locaux et la bibliothèque devient très rapidement un point de rencontre incontournable pour les enfants après l’école. Mais ce nouvel élan prend brusquement fin en 1997 lorsqu’une partie du stock est détruit par un violent incendie qui nécessite la fermeture de la bibliothèque durant une année. A la grande joie de la population, la bibliothèque ouvre à nouveau ses portes en septembre 1998.

Les + de la bibliothèque des Pâquis
La Bibliothèque des Pâquis est un lieu de référence pour les habitants du quartier. Elle propose des espaces adultes aux deux premiers étages et un espace jeunesse aménagé dans les combles, où les poutres de charpente lui confèrent une atmosphère particulière. Le prêt adultes et jeunesse se fait au rez-de chaussée où vous pouvez également accéder à une borne de prêt. Un espace multimédia situé au 1er étage vous permet d’accéder à des postes internet et au catalogue en ligne des BM. La Bibliothèque des Pâquis est dorénavant ouverte tous les mardis, jeudis et vendredis à 12h00.

La bibliothèque en chiffres (arrondis)

Espace adultes

- 33450 documents imprimés

- 480 cd

- 2010 dvd

- 1900 bd

- 90 titres de revues et de quotidiens

- 430 livres lus

- 220 livres en gros caractères

- 1910 livres en langues étrangères

- 270 méthodes d’apprentissage des langues

Espace jeunes

- 21380 documents imprimés

- 430 cd

- 1320 dvd

- 3440 bd

- 240 livres lus

La médiation à la bibliothèque des Pâquis
La bibliothèque des Pâquis propose gratuitement aux jeunes et aux adultes de nombreuses actions de médiation culturelle durant toute l'année: lectures, concerts, expositions, rencontres avec des auteur-e-s, ateliers de création, conférences et bien plus encore. Le numérique a aussi sa place à travers des après-midis jeux vidéo (WiiU, Playstation 3, Xbox 360) et des ateliers de création sur tablette numérique. Une fois par an, en août, la Bibliothèque des Pâquis va à la rencontre des enfants du quartier avec la « Bibliothèque de rue » : installé-e-s sur une place du quartier, les bibliothécaires racontent des histoires mais proposent aussi diverses activités autour du de la lecture. L’espace jeunesse accueille sur rendez-vous les crèches et les classes du quartier.