Le saviez-vous ?
La Bibliothèque des Pâquis est l’une des plus anciennes bibliothèques de la Ville de Genève. Installée à la fin du XIXème siècle à la rue des Alpes, elle est rapidement à l’étroit et déménage dans l’ancienne école enfantine. Après une restauration complète du bâtiment, elle ouvre ses portes en mai 1981 au 17 rue du Môle. Le public se sent particulièrement à l’aise dans ces nouveaux locaux et la bibliothèque devient très rapidement un point de rencontre incontournable pour les enfants après l’école. Mais ce nouvel élan prend brusquement fin en 1997 lorsqu’une partie du stock est détruit par un violent incendie qui nécessite la fermeture de la bibliothèque durant une année. A la grande joie de la population, la bibliothèque ouvre à nouveau ses portes en septembre 1998.
Les + de la bibliothèque des Pâquis
La Bibliothèque des Pâquis est un lieu de référence pour les habitants du quartier. Elle propose des espaces adultes aux deux premiers étages et un espace jeunesse aménagé dans les combles, où les poutres de charpente lui confèrent une atmosphère particulière. Le prêt adultes et jeunesse se fait au rez-de chaussée où vous pouvez également accéder à une borne de prêt. Un espace multimédia situé au 1er étage vous permet d’accéder à des postes internet et au catalogue en ligne des BM.
La médiation à la bibliothèque des Pâquis
La bibliothèque des Pâquis propose gratuitement aux jeunes et aux adultes de nombreuses actions de médiation culturelle durant toute l'année: lectures, concerts, expositions, rencontres avec des auteur-e-s, ateliers de création, conférences et bien plus encore. Le numérique a aussi sa place à travers des après-midis jeux vidéo (WiiU, Playstation 3, Xbox 360) et des ateliers de création sur tablette numérique. L’espace jeunesse accueille volontiers les crèches et les classes du quartier sur rendez-vous.