Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Minoteries

Adresse

Bibliothèque des Minoteries
Parc des Minoteries 5
1205 Genève

Transport

Tram : 12 (arrêt Augustins)
Bus : 35 (arrêt Augustins)

Horaires

mardi 15h00 - 19h00
mercredi 10h00 - 18h00
jeudi 15h00 - 19h00
vendredi 15h00 - 19h00
samedi 10h00 - 13h00

Téléphone réception

(+41) 022 418 37 40

Présentation

La bibliothèque des Minoteries se situe dans un complexe de bâtiments construit dans les années 70. De plein pied, l’accès discret se fait par un couloir accessible soit par la rue de Carouge, proche de la librairie MLC, soit par le parc des Minoteries.

Inaugurée en juin 1977, la bibliothèque offre au public un espace clair et chaleureux agrémenté par un patio verdoyant. Elle est depuis 30 ans un point central de la vie culturelle du quartier de Plainpalais. Composée d’un espace adultes et jeunesse, la bibliothèque propose un choix diversifié de documents pour tous les âges.

L’espace adultes, composé de plus de 30'000 documents, vous propose un choix de documentaires allant de l’informatique au livre historique, en passant par une collection plus spécifique sur l’ésotérisme. Vous trouverez également des romans en langues française et étrangères ainsi qu’un choix de romans en large vision. La collection des bandes dessinées vous tend les bras allant du genre le plus classique aux mangas !
Une collection de plus de 70 titres de magazines est également à votre disposition, à lire sur place ou à emprunter.

Récemment introduits, vous pourrez trouver des livres lus, des méthodes de langues, des films documentaires et une collection humoristique sous forme de DVD.

Des espaces de lecture sont disponibles pour l’étude ou la consultation de documents sur place ainsi que l’accès à Internet par un poste fixe (sur réservation), ou par Wi-Fi. Les recherches personnelles dans le catalogue en ligne sont également possibles à l’aide de deux postes.

Tout au long de l’année, la bibliothèque vous propose des soirées conférences, des lectures ou des contes.

Inauguré en même temps que l’espace adultes, l’espace jeunesse accueille les enfants de zéro à seize ans. Les crèches autant que les classes des degrés primaires y font de régulières visites.

L’espace jeunesse propose à un large public des collections multiples, allant des livres d’images aux romans pour adolescents, des contes classiques aux mangas. Plus de 20'000 documents sont à la disposition des enfants, des adolescents, des parents, des enseignants et des animateurs de la petite enfance. La bibliothèque est abonnée à une trentaine de magazines, qui peuvent être également empruntés.

Environ une fois par mois (sauf durant les vacances scolaires) des animations sont proposées : contes, théâtre de marionnettes, concerts, lectures.

Dans cet espace chaleureux, chacun est accueilli avec attention et bénéficie des conseils de trois bibliothécaires et d’une aide bibliothécaire.

La bibliothèque des Minoteries est particulièrement bien adaptée à l’accueil des personnes handicapées, car elle est entièrement située en rez-de-chaussée.