Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Minoteries

Adresse

Bibliothèque des Minoteries
Parc des Minoteries 5
1205 Genève

Transport

Tram : 12 (arrêt Augustins)
Bus : 35 (arrêt Augustins)

Horaires

mardi 14h30 - 18h30
mercredi 10h00 - 18h30
jeudi 14h30 - 18h30
vendredi 14h30 - 18h30
samedi 10h00 - 13h30

Téléphone réception

(+41) 022 418 37 40

Présentation

Le saviez-vous ?

Inaugurée en juin 1977, la bibliothèque des Minoteries se situe dans le complexe de bâtiments du même nom qui a été entièrement rénové par la Ville de Genève. Le 10 septembre 2019, après un peu moins de deux ans de travaux la toute nouvelle bibliothèque ouvrait ses portes au public.

Le + de la bibliothèque des Minoteries

Des espaces totalement réaménagés, une surface agrandie et lumineuse, un nouveau mobilier : tout a été pensé pour rendre la bibliothèque et ses nombreuses prestations plus accessibles au public. Organisée autour d’un bureau d’accueil central, la disposition des collections favorise le mélange de différents supports (livres, CD, BD, DVD) mis en valeur à travers des thématiques transversales pour une découverte intuitive et facilitée.

Les bibliothécaires portent également une attention particulière aux différents besoins dans la familiarisation avec le numérique. Un espace spécialement dédié à l’informatique met à disposition 6 postes internet au public qui peut en tout temps bénéficier de l’aide d’un-e bibliothécaire.

La bibliothèque des Minoteries, c’est également un lieu de vie et de proximité profondément ancré dans le quartier qui permet au public de profiter d’un espace de détente et d’un patio central durant les beaux jours pour y lire son journal, boire un café, se rencontrer, se prélasser…

A noter encore, des bornes de prêt-retours automatiques, une borne de retours externe et une accessibilité totale de la bibliothèque pour les personnes à mobilité réduite.

La médiation à la bibliothèque des Minoteries

Un espace au sous-sol accueille dorénavant la médiation culturelle. Tout au long de l’année, la bibliothèque vous propose des soirées conférences, des lectures, des rencontres avec des auteur-e-s, des ateliers ou des contes. Les bibliothécaires proposent également des sessions découvertes de jeux vidéo sélectionnés selon plusieurs critères : convivialité, image et contenu adaptés aux différents âges, facilité de prise en main… Destinés aux filles comme aux garçons, ces jeux favorisent les échanges, la socialisation, la réflexion, le plaisir, la découverte ou la coopération. Aucun jeu guerrier ou violent n’est proposé aux mineurs mais permettent au contraire de s'ouvrir à des univers riches et interactifs à travers une expérience ludique !

La bibliothèque en chiffres (arrondis) :

Espace adultes

11'000 livres documentaires

6'500 romans

280 grands caractères

1' 350 romans en langues étrangères

75 titres de périodiques

Espace Jeunes

4'000 livres documentaires

5'200 romans

5'200 albums

17 titres de périodiques

Tout public

7'000 BD

5'000 DVD

900 livres audio