Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Thématique annuelle

En 2019, les Bibliothèques municipales explorent notre planète.

Alors que Greta Thunberg vogue vers New York sur son voilier zéro carbone, notre humble institution continue de surfer sur le succès de sa thématique annuelle Grandeur nature. Pour ce mois de septembre, nous vous proposons d’entrer tout de suite dans le vif du sujet avec Tom Tirabosco qui viendra parler de sa nouvelle BD La Femme Sauvage entre fable post-apocalyptique et road-trip écologique et survivaliste (La Cité, 3.9). La fin du monde d’accord, mais encore faut-il savoir Comment choisir, récolter et conserver ses graines (Saint-Jean, 7.9) Faire ses semences pour redécouvrir l’abondance (Minoteries, le 19.9) ou simplement mettre Les mains dans la terre (Servette, 28.9). Saviez-vous également qu’en 1898, le journal Le Naturien incitait déjà à se déconnecter du monde industriel, à embrasser le sauvagisme et à atteindre l’indépendance absolue par le retour à la Nature ? Du naturien à l’internet des arbres (Espace Le 4è, 25.9). Votre enfant aimerait également briller en soirée sur des sujets autour de la nature ? Emmenez-le à l’atelier Sais-tu reconnaître un oiseau ? (Espace Le 4è, 18.9) où il découvrira l’application Birdie Memory puis à Leporello Nature (Jonction, 18.9). au cours duquel il pourra créer un format de livre qui se déploie comme un accordéon sur le thème de la nature évidemment. Enfin, c’est l’artiste Adrienne Barman qui nous replongera en enfance et dans ses/nos souvenirs avec l’exposition en forme de rétrospective de son œuvre L’odeur de l’herbe sur mes pantalons. (Cité, dès le 28.9).

Programmation septembre 2019