Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Thématique annuelle

L’année 2017 aux BM se décline autour du fil rouge Voyager avec un panorama de voyages des plus classiques aux plus éclectiques.

En premier lieu le voyage géographique à travers le monde, son pays ou sa propre ville. Cette année les écrivains-voyageurs sont à l’honneur dans le cycle littéraire Postface, qui donne rendez-vous chaque mois dans une autre bibliothèque. Pour le plus jeune public, L’invité du mois propose une rencontre avec des auteurs qui traitent du voyage. Il sera aussi question de voyager dans sa ville, avec des balades littéraires à Genève et des dérives urbaines pour découvrir la ville comme vous ne l’avez encore jamais vue. Il y a aussi des voyages ratés pour lesquels un concours d’écriture à partir de photos de voyage ratées est proposé. Dès l’automne, l’exposition Notre île aux épices qui suit les traces du premier tour du monde parcouru par Ferdinand Magellan (1519-1522) à travers le regard de jeunes, de scientifiques et d’illustrateurs genevois, conclut le périple des BM.

Un autre aspect du thème, moins exotique et moins propice à la rêverie, est le voyage forcé.
Il sera question d’exil, de migrations, d’immigration mais aussi d’égalité et de respect entre communautés, religions et sexes. Deux manifestations de mars éclairent sur les sujets: la Semaine de l’Egalité et la Semaine contre le racisme. Au printemps, d'autres actions autour de la migration sont au programme, notamment à la Cité avec le programme Fuir.

Le voyage est aussi une expérience personnelle et intime, en lien avec son propre corps et ses émotions, c’est le voyage intérieur. C’est l’exposition d’Emmanuelle Houdart, qui dès avril fera la part belle au voyage intérieur. Avec Ombres et Merveilles - escale en terre helvète, première exposition en Suisse de l’artiste valaisanne, le public est convié à faire une escale au cœur de son univers graphique, où l’inanimé s’anime et l’animal hybride l’humain.

Le voyage est avant tout un moyen de s’évader du quotidien, il peut aussi avoir lieu sur place. C’est le voyage rêvé ou virtuel, qui est à découvrir dans la littérature imaginaire, la science-fiction, et pour les plus jeunes dans Cont’our, un cycle de contes qui pendant une année fait le tour du monde. Le voyage littéraire peut aussi être virtuel, avec une approche plus numérique qui est proposée dans l’exposition Qu’en lira-ton – la lecture sous toutes ses formes, à voir dès le mois de mai au quatrième étage de la Cité.

Sans quitter votre ville, les BM vous proposent cette année des destinations qui peuvent, peut-être, changer votre regard…