Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Thématique annuelle

En 2019, les Bibliothèques municipales explorent notre planète.

En mai, nous exorcisons notre peur de la nature avec Marco Leschot, membre du collectif genevois Permabondance qui s’interrogera sur les zones d’ombres de notre lien psychologique avec la nature. Moins terrifiant mais tout aussi passionnant, le cycle Entre nature et urbanité propose une réflexion sur le travail urbanistique de renaturation des bords de l’Aire. Nous partons également sur les traces des espaces verts du quartier de la Servette à l’occasion d’une visite guidée avec Paul Dunner, fin connaisseur de l’histoire locale. L’illustratrice Albertine et l’écrivain Guy Poitry croisent la plume lors d’un Postface consacré à la Grande Faucheuse (âme sensible s’abstenir !) et nous découvrons comment les films et les romans ont pris pour décor des parcs genevois à l’occasion du Parc Augmenté, une plongée dans l’imaginaire de ces espaces verts de notre cité. Enfin, Timothée Jeannotat nous forme à la création d’un jardin résilient et nous rappelle, s’il le fallait, l’infinité des relations qui se tissent entre les différents êtres vivants.

Pour les plus jeunes, notre rendez-vous mensuel Pleine nature initie les enfants au Secret des fleurs. Nous apprenons à dessiner et peindre des natures mortes avec le professeur de dessin Thierry Sérafin et nous parlons d’abeilles bien vivantes cette fois, avec Odile Brunier, de l’association des Abeilles citadines. L’écrivain Blaise Hofman présente son roman Le mystère de l’eau, qui explore toutes les facettes de cet élément essentiel à travers une jeune écolière nommée Naïa et nous partons à l’aventure avec cinq adorables petites créatures des forêts avec l’Application pour tablette et smartphone Botanicula.

Grandeur nature : programmation mai 2019