Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle


  • La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève


  • Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales


  • Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet


  • Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

Thématique annuelle

En 2019, les Bibliothèques municipales explorent notre planète.

Vous rêvez d’un jardin naturel haut en couleurs et abondant en fruits et légumes ? Alors la conférence L’art de planifier un jardin permaculturel est pour vous. Et pour aller plus loin dans ces considérations, la conférence Ecologie numérique : une utopie concrète ? posera la question de la compatibilité entre l’informatique et l’environnement ou comment rendre nos vies connectées plus vertes.

Les enfants, eux, pourront mettre Les mains dans la terre mais également découvrir La terre de Luna, une série de romans d’aventure et de sensibilisation aux enjeux du 21e siècle, en format papier et numérique. Toujours pour notre jeune public, l’atelier Nature en ville fera découvrir des exemples de plantes et d’animaux sauvages vivant au milieu des humain-e-s et le rendez-vous mensuel 30 minutes numériques proposera de reconnaître les oiseux qui nous entourent à l’aide d’iPads, de carnets de croquis mais surtout d’un poster magique.

Enfin, l’auteure et illustratrice Anne Crausaz (Raymond rêve) convie les jardinier-ère-s en herbe à planter des graines et à créer leur biotope en couleurs et en papier et l’invité du mois, Frédéric Marais, leur fera découvrir ses illustrations à la fois documentaires et malicieuses qui interrogent de façon originale l’aventure humaine, la nature, l’histoire et les sciences.

Grandeur nature : programmation mars 2019