Découvrez les bibliothèques de la Ville de Genève
Toute l'offre culturelle

• La Bibliothèque de Genève déploie sur 4 sites un patrimoine écrit, imprimé, musical et iconographique unique qu’elle sélectionne, protège, valorise et transmet au grand public comme au public scientifique.
  • Site internet de la Bibliothèque de Genève

• Les Bibliothèques municipales sont des lieux de rencontre, de découverte et de partage qui vous proposent de nombreux documents à emprunter ainsi que des activités gratuites pour petit-e-s et grand-e-s.
  • Site Internet des Bibliothèques municipales

• Les musées d’art et d’histoire, le Musée d’ethnographie et le Museum d’histoire naturelle, les Conservatoires et Jardin botaniques et le Fond municipal d’art contemporain proposent un accès à leur bibliothèque scientifique .
  • Site internet

• Vous avez une question et vous souhaitez une réponse personnalisée? Le réseau des bibliothèques genevoises vous offre, en moins de trois jours, un résultat fiable et des sources identifiées.
  • Service Interroge

La cité fait peau neuve

Fermeture de la Cité dès le 1 août 2014

Cher public,

La bibliothèque de la Cité est fermée jusqu'au printemps 2015 pour le réaménagement de ses locaux.

Ces travaux nous permettront de rendre votre bibliothèque plus attractive, conviviale mais également innovante et ouverte sur le monde.

Dans la mesure où le 4e étage n'est pas concerné, la salle d'actualité reste ouverte au public. Vous y trouverez la presse et les revues comme à l'habitude ainsi que la collection des DVD fiction de la Cité. De plus, la salle d'exposition au rez-de-chaussée accueille un espace de découverte, de partage et d'apprentissage autour du numérique en bibliothèque : Le Labo Cité.

Le Labo Cité est un espace modulable équipé de wi-fi, de liseuses, de postes PC et de tablettes numériques mais accessible à tous et à toutes, adeptes ou non des nouvelles technologies. Des bibliothécaires vous accueillent, vous renseignent et vous guident volontiers dans l’usage de cet espace. Vous pouvez accéder à des ressources en ligne, des jeux vidéo, suivre des formations et des ateliers de création numérique, assister à des conférences, des débats et des animations pour adulte et jeune public ou tout simplement venir passer un moment de détente, de jeux ou d’exploration.

Pendant les travaux, le personnel de la Cité sera transféré sur l'ensemble du réseau ce qui permettra d'élargir les heures d'ouverture de la Bibliothèque de la Servette et de la Discothèque des Minoteries afin de mieux vous servir. Nous vous invitions également à découvrir les collections des BM Servette, Pâquis, Saint-Jean,Eaux-Vives, Minoteries et Jonction et d'assister aux nombreuses animations qui y sont organisées.

Sachez enfin que vous retrouverez les bibliothécaires de la Cité dès sa réouverture au printemps 2015 et que vous pouvez rendre les documents empruntés à la Cité dans l'une de nos 6 bibliothèques municipales dont vous trouverez les adresses et contacts sur ce site.

Vous l'aurez compris, 2014 sera une année particulière avant de vous retrouver au printemps 2015 dans une bibliothèque de la Cité à la hauteur de vos attentes.

La Direction des Bibliothèques municipales

Vous avez emprunté des documents à la Cité ?

Ou rendre ces documents ?

Dans l'une des 6 bibliothèques municipales de votre choix.

Comment faire prolonger ces documents ?

Dans l'une des 6 bibliothèques municipales de votre choix par téléphone ou sur place.

Consulter la page adresses et contacts.