Cité

du samedi 4 mai 2024 au samedi 31 août 2024
Voyage enchanté

Musique, voyage et émotion
dans le cadre de Voyage enchanté. Chansons et imaginaires géographiques, une exposition proposée par le Département de géographie et environnement d’UNIGE, la bibliothèque de la Cité accueille temporairement un élément scénographique.
Inauguration le samedi 4 mai 2024 dès 15h

Que seraient Paris sans Édith Piaf, Lisbonne sans le Fado, Liverpool sans les Beatles, Rochefort sans ses Demoiselles, Los Angeles sans Lalaland ? Qu’est-ce que les chansons nous disent des lieux ? Qu’est-ce que les chansons font aux lieux ? Il existe des liens étroits entre lieu et chanson, c’est ainsi que la chanson participe parfois à l’identité des lieux, constitue leur patrimoine et fabrique leur attractivité.

Un Jukebox enchanté fait le lien avec l’exposition Voyage enchanté. Chansons et imaginaires géographiques, qui rassemble les contenus des trois livres : Mondes, Voyages et Villes enchantées, avec 150 chansons analysées par des géographes et une dizaine de clips vidéo réalisés par Matthieu Epiney, et qui seront montrés dans leur ensemble à la salle d’exposition de l'Université de Genève.

L’installation propose au public mélomane de redécouvrir des chansons qu’il connaît peut-être par cœur, sous un autre angle et en se téléportant dans un lieu et une ambiance chargés d’émotions.
Les chansons géographiques proposées par l’exposition Voyage enchanté. Chansons et imaginaires géographiques
sont des chansons qui nous font voyager sans bouger de Genève…

entrée libre pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque

04.05.2024 - 31.08.2024,