Les jeux d’esprit(s) d'Hélène Smith/Élise Müller
En 1900, une vendeuse des Rues-Basses devient une célébrité mondiale en communiquant avec les esprits et en visitant en transe d’autres planètes. Elle s’appelle Élise Müller, mais on la connaît sous le nom d’Hélène Smith depuis qu’un livre au succès inattendu, Des Indes à la planète Mars de Théodore Flournoy, a fait d’elle une superstar surnaturelle. Dans ses séances de spiritisme, des âmes illustres semblent prendre le contrôle de son corps, elle revit ses existences passées de reine de France et de princesse indienne, elle s’exprime dans plusieurs langues extraterrestres…
À travers un parcours en podcasts à travers Genève, la plateforme hypercity.ch explore l’histoire de cette femme, la manière dont ses exploits de médium contribuent aux découvertes de la psychologie et de la linguistique… et la façon dont elle remue ciel et terre pour se faire une place, s’approprier sa vie et faire du sens de façon autonome dans un monde façonné par le pouvoir des hommes.
NOTA, le magazine des BM vous en dit plus...
Depuis 2021, la plateforme hypercity.ch des Bibliothèques municipales vous balade (virtuellement et/ou physiquement) dans l’espace urbain pour plonger dans le réseau d’histoire(s) et d’imaginaires qui tisse Genève.
Parcours en ligne dès le 21 mars 2024 sur hypercity.ch
Balade guidée le samedi 23 mars 2024 à 14h
Inscription en ligne sur agenda.ch